28-Annonces-17 juin 2018

L’aventure du Royaume

► Annonces 16 et 17 juin 2018

• Ce Dimanche : à St Paul et à St Martin, quête à la sortie de l’église au profit de l’Association « Magnificat-accueillir la Vie » qui accueille dans ses maisons de Ligueil et de Laval, des jeunes femmes enceintes en difficulté.
  • Mercredi 20 : Pot d’amitié sur le parvis de l’église St Paul avec les séminaristes après la messe de 18h30.
  • Samedi 23 : 9è matinée de catéchèse pour les enfants de CE..
  • Dimanche 24 : à 15h30 à la cathédrale, ordination de deux jeunes séminaristes, Joseph et Nicolas.

►A partir des lectures

Comme les textes précédents, l’Évangile nous fait méditer sur le règne ou royaume de Dieu : comment se développe-t-il ? Jésus propose deux paraboles qu’il convient de relier à celle de la parabole du semeur et à son explication (Mc  4, 1-20). La première pointe sur le processus qui, passé l’action de semer, se déroule naturellement, l’homme ne sait comment. Dieu, Jésus, ont semé. À notre tour, nous semons. A nous, à tous, d’accueillir la semence, et de laisser la Parole faire son œuvre en nous. Le reste nous échappe largement. Dieu agit dans le silence, dans les profondeurs de nos terres. Il nous fait accéder à une vie nouvelle chacun selon notre rythme. « Nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision » dit Paul à ses amis Corinthiens. Trop souvent, l’homme moderne risque d’oublier que tout ce qui vit et respire vient de plus loin et de plus grand que lui. Il risque de vouloir exploiter la nature à sa guise comme s’il en était le propriétaire, alors qu’il n’en est que le gérant.

Certes, les arbres secs et desséchés reverdissent (1ere lecture) et les verdures sont foisonnantes. Les graines semées au printemps, graines toutes petites comme celle de la moutarde vont dépasser toutes les autres plantes potagères. Ainsi en va-t-il du royaume de Dieu, du monde selon Dieu. Jésus est ie semeur de ces graines en même temps qu’il est cette graine elle-méme. Ainsi donne-t-il la vie à profusion et nous faut-il lui faire confiance.

Courage ! Même si enfouie en terre, enracinée en plein coeur du monde et de la vie des hommes, l’Église, qui se doit d’être le signe de Jésus et non d’elle-même, n’a pas à chercher le nombre et la puissance. Sa mission est d’être seulement semence, semence de paix et de justice, semence d’amour et de miséricorde. Elle se doit aussi de préparer la terre qui recevra ses semences. La germination est lente. Dieu ne donne jamais dans le spectaculaire, sa toute-puissance ne fait pas d’éclats. Les paraboles de la nature utilisées par Jésus sont porteuses d’une théologie de la création. Le Royaume de Dieu n’est pas le fruit des seuls efforts de l’homme. La fécondité n’est pas de son fait. Il met tout en œuvre pour que cela pousse, mais le résultat ne lui appartient pas.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com