Annonces 25-26 mai 2019 – 6ème Semaine du Temps Pascal – Année C

Ascension – John Singleton Copley (1775)

Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé. Vous avez entendu ce que je vous ai dit : Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père, car le Père est plus grand que moi. Je vous ai dit ces choses maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez.

Jean 14, 27-29

→ Intentions de messes

Samedi 25 mai 18h Saint-Martin : M. André DUTRE, M. André MENAIS et sa  fille Solange, Famille HARDY-ADAM, M. Claude GAUDIN, Famille DELOURMEL-BERTHELOT.
Dimanche 26 mai 10h30 Saint-Paul : Mme Chantal DELYS, M. IROUDIA SAVERIAS, Mme Catherine GRELIER, Famille LE TARNEC MIGAULT, Les Paroissiens.

Nous prions pour : M. Philippe AUGER, M. André ROBIDOU, Mme Christiane MELENNEC (Saint-Martin), décédés dernièrement.
Nous rendons grâce pour : Youna DEROUENE-SERRE, baptisée ce dimanche 26 mai.

L’oratoire Saint-Paul (rue du Père Lebret) est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Nous pouvons venir y prier librement dans la journée. Messe à 18h30 du lundi au vendredi.
♦ Tous les mercredis 18h30 (sauf vacances scolaires) église Saint-Paul : messe avec les séminaristes et les professeurs du Séminaire Saint-Yves.
♦ Tous les jeudis 8h30 église Saint-Martin : messe suivie de l’Adoration eucharistique toute la journée.

Jeudi 30 mai : Ascension du Seigneur

Horaires et intentions de messes

Mercredi 29 mai 18h Saint-Martin : Melle LABOUERE, Famille MAUNY.
Jeudi 30 mai 10h30 Saint-Paul : Famille HUET-PELLOIS-EVEN, M. et Mme BLETZ.

→ Agenda paroissial

• Ce dimanche 26 mai, fête des Mères : Quête sur le parvis de l’église au profit de l’Association « Magnificat – Accueillir la vie » qui accompagne dans ses maisons de Ligueil et de Laval, des jeunes femmes enceintes en difficulté.
  • Mardi 28 mai 20h salle Saint-Marcel : Conseil Pastoral Paroissial des Grands Ensembles Rennais
  • Mardi 4 juin Saint-Paul : Balayage de l’église, à partir de 9h. Appel aux bonnes volontés.

Le supplément « Tous ensembles » est paru. Vous le trouverez à l’entrée de l’église ainsi que sur le site internet paroissial.
Denier de l’Église : Des enveloppes sont à votre disposition au bas de l’église.

→ Agenda diocésain

• Du 8 mai au 2 juin le Chœur diocésain propose un nouveau programme de concerts intitulé «Un panorama de la musique sacrée dans le diocèse de Rennes de 1850 à 1950». Prochains concerts : jeudi de l’Ascension 30 mai 16h30 église Saint-Sulpice de Fougères ; dimanche 2 juin 15h église de Bain-de-Bretagne. Œuvres de Eugène Henry, Louis Lepage, Charles-Augustin Collin, Joseph Béesau, Louis Divet, Lucien Haudebert, Jean Inry, Jean de Gibon, Dori Chauvin.
    Entrée libre.Contact : musique.liturgique@diocese35.fr. Site : https://rennes.catholique.fr/musiqueliturgique
  • Mardi 4 juin 20h30-22h30 Maison Diocésaine : Internet : Bulles ou communautés ? La grande majorité des internautes ignore tout des fonctionnements du web : architecture et économie du réseau, usage des algorithmes, inscription de tendances comportementales dans la technologie, rôle des GAFA… Tous ces dispositifs exercent une influence sur l’humain qui n’est pas sans conséquence sur le social avec la création de bulles relationnelles. L’évangélisation en ligne, c’est un défi nouveau pour l’Église !
    Les intervenants : Le père Renaud Laby, ainsi que Timothée Berthon (entrepreneur rennais, créateur de l’application de prière YouPray et du site de téléchargement catholique Exultet.net).
  • Samedi 15 juin 10h Maison Natale de Jeanne Jugan, 69 Avenue du Général de Gaulle, Cancale : Marche avec Jeanne Jugan 5ème édition. Par les Petites Sœurs des Pauvres.
  • Mercredi 19 juin 20h Auditorium lycée Saint-Vincent (Rennes) : Conférence du Père Pedro, fondateur d’une ONG à Madagascar. Le Père Pedro est le fondateur de l’association AKAMASOA, qui mène un combat contre la pauvreté depuis 30 ans à Madagascar.
    Site internet : www.perepedro-akamasoa.net
  • Du 20 au 23 juin Lourdes : Pèlerinage annuel des Pèlerins de l’Eau Vive. Présidé par Mgr Bernard Charrier. La mission des Pèlerins de l’Eau Vive fête cette année leur 40e anniversaire. Pèlerinage ouvert à tous les malades, entourage, famille et amis et toutes personnes concernées par les dépendances. Transport en car au départ de Rennes.
    Renseignements : René et Madeleine Le Goff (02.99.50.34.24)

→ L’homélie du Père Alain Ferré

→ LOURDES, ce documentaire que vous avez peut-être vu ces jours-ci, réalisé par deux auteurs incroyants.

Il accomplit le miracle de rendre visible l’invisible au cœur du sanctuaire. Il montre tout ce que l’on a du mal à voir dans notre société : la fragilité, la faiblesse, la maladie, mais aussi la générosité, le don de soi, l’espoir et la Foi. «Ce que viennent chercher les gens – expliquent les auteurs de ce documentaire – plus que le miracle, c’est d’être regardés comme des personnes, alors que le reste de l’année, ils sont dans des centres, dans des EHPAD et pas forcément regardés par la société». Nous ressortons de ce film émus aux larmes.

Au moment où l’Église est fragile, secouée par les scandales autour des abus sexuels ici, attaquée par le terrorisme islamique là-bas, ce film est une parenthèse d’humanité donnant à voir le plus beau visage de le Foi. Il en est de même avec le film sur Jean Vanier : «Le sacrement de la Tendresse», qui vient de sortir.

(Père Alain FERRE)

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04