Saint Jean 23 Infos 21 juin 2020 – 12e Semaine du Temps Ordinaire – Année A

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps

(Mt 10, 26-33)

 

→ Vie de la paroisse

Jubilé sacerdotal du Père Bernard Heudré

22 ans de sacerdoce pour le Père Guénael Figarol

Reprise des messes :

Samedi 18h Saint-Martin (maximum : 100 personnes) – Dimanche 10h30 Saint-Paul (maximum : 120 personnes)
Masques obligatoires pour les personnes de plus de 11 ans.
Si possible, ayez votre propre flacon de gel hydroalcoolique.
Respect des autres gestes barrières : occuper 1 rang sur 2, distance d’au moins 1m pour les processions (communion…)…

  • Jeudi 25 juin 9h-18h église Saint-Martin : Adoration Eucharistique.
  • Vendredi 26 juin 19h-20h église Saint-Paul : Adoration Eucharistique.
  • La célébration de la Première Communion est prévue après la rentrée scolaire.
  • La célébration de la Confirmation ne pourra pas avoir lieu cette année, mais probablement au début de l’année 2021.

 

Ouverture des églises :

Merci aux bénévoles qui pourraient assurer une présence dans les églises et permettre de les ouvrir davantage, le dimanche ou en semaine.

Plus globalement, la paroisse recherche des personnes ayant un peu de disponibilité pour divers services

  • accueil et secrétariat
  • entretien des espaces verts
  • surveillance des églises aux heures d’ouverture
  • décoration florale à l’église Saint-Paul
  • préparation des feuilles de messes
  • équipes liturgiques
  • ménage/balayage…

 

Intentions de messes

  • Samedi 20 juin 18h Saint-Martin : Melle LABOUERE
  • Dimanche 21 juin 10h30 Saint-Paul : Famille GAUTRAIS, M. Dominique TELLIER, Une intention particulière
  • Samedi 27 juin 18h Saint-Martin : Famille THIRIET,  M. André MENAIS et sa fille Solange,  Famille MAUNY
  • Dimanche 28 juin 10h30 Saint-Paul : Mme Marcelle OGER

Funérailles :

  • Mme Nicole CHAPDELAINE (vendredi 19 juin église Saint-Paul)

 

13 juin 1960 : le rennais Jules Isaac rencontre le pape Jean XXIII

Rome, 13 juin 1960. A près de 83 ans, Jules Isaac est reçu en audience privée par le pape Jean XXIII. L’entrevue est chaleureuse. Lorsque Jules Isaac se rend au Vatican, sa démarche n’a rien d’une démarche individuelle. Au moment où il pénètre dans le bureau-bibliothèque du Pape, il n’y pénètre pas seul : un peuple innombrable l’accompagne, toute la mémoire d’un destin :
«Présentant de telles requêtes j’ai conscience de mon audace. Mais aussi j’ai conscience de parler au nom des martyrs de tous les temps. Mes épreuves, mes deuils, les recommandations suprêmes que j’ai reçues m’ont confirmé que c’était vraiment une mission sacrée. J’ai survécu pour l’accomplir

Promoteur de l’Amitié Judéo-Chrétienne avec un groupe de chrétiens et de juifs, Jules Isaac a préparé depuis près de huit mois ce rendez-vous…

 

→ Ordinations

Ordinations et crise sanitaire : dispositions pratiques en vue des célébrations du sacrements

Le contexte épidémique et les dispositifs de déconfinement des personnes ont des conséquences sur les dispositifs liturgiques qui concernent la célébration du sacrement de l’ordre. Ces dispositions pratiques seront ajustées en fonction des diocèses, du nombre d’ordinands et de l’évolution des conditions sanitaires à la date de la célébration. En raison de la nature du sacrement de l’ordre, il revient à l’évêque du diocèse d’édicter les adaptations nécessaires.

 

→ Évènements pour les jeunes

  • Du 4 au 11 juillet et du 11 au 18 juillet à Saint-Malo, Kériadenn : Camp ad’eau. Les activités seront exclusivement assurées par l’équipe d’animation sur le terrain et au regard des protocoles sanitaires qui doivent être établis. Grands jeux, veillées, temps d’équipe, parcours spirituel permettant à chaque jeune d’avancer dans sa foi à son rythme. Pour des jeunes de 11 à 17 ans dans deux séjours spécifiques, l’un pour les collégiens et l’autre pour les lycéens, au même moment, au même endroit.
  • 19-20 septembre à Saint-Malo, Kériadenn : Yes for Lord. Un rassemblement rien que pour les lycéens… ou comment bien commencer la rentrée !

 

Les Petites Sœurs des Pauvres à Rennes recherchent d’urgence 2 bénévoles pour conduire leur camionnette et accompagner la personne qui gère la distribution des denrées alimentaires qui leur sont données chaque semaine pour leurs maisons. Pour tout renseignement, contacter Sœur Aimé au 06.73.76.65.02. La communauté vous remercie pour ce geste de solidarité et vous assure de sa prière reconnaissante.

 

→ La Peinière : rendez-vous diocésain le 13 septembre autour de Marie

L’incertitude est levée : le traditionnel pèlerinage de rentrée du diocèse de Rennes aura bien lieu en septembre au Sanctuaire marial de La Peinière. Rendez-vous le dimanche 13 septembre. Les catholiques sont invités à venir confier leurs grandes intentions de prière à la Vierge, après cette crise du Covid-19 qui a profondément bouleversé les familles.

Des activités sont prévues le matin pour les enfants et jeunes, pendant que les parents auront un enseignement avec Mgr Pierre d’Ornellas. L’Archevêque de Rennes donnera une catéchèse sur le thème «L’Esprit saint, souffle de vie, d’espérance et d’amour».

Le pique-nique est comme d’habitude possible sur le vaste terrain du sanctuaire puis l’après-midi s’ouvrira avec un pèlerinage de grâce et de supplication, à 14h, avant la grande messe à 15h. Pendant celle-ci, seront célébrés les Confirmations des adultes du diocèse. Ce sacrement n’avait pu être donné à cause du confinement. Les catéchumènes le recevront dans l’élan de la catéchèse de Mgr d’Ornellas.

 

Le pèlerinage en calèche du « M » de Marie

Le 1er juin, 2 calèches tirées par des chevaux, portant une grande statue de Notre-Dame de France, sont parties, l’une de Lourdes et l’autre de La Salette. Ces deux routes symétriques rejoindront en marchant le sanctuaire de Pellevoisin, en passant l’une par Pontmain et l’autre par la Rue du Bac. Ainsi sera parcouru le «M» que la Vierge Marie a elle-même tracé sur la France au travers de ses 5 grandes apparitions du XIXe siècle.

En tout, 107 jours de pèlerinage, sur près de 2.000 km, par étapes d’une dizaine de kilomètres, avec chaque jour l’accueil de différents groupes, paroisses ou mouvements pour la marche du matin, la marche de l’après-midi, et les veillées ou nuits de prières, où alternent chants, louanges, témoignages, enseignements, adorations, confession et consécration au Cœur de Marie. Ce pèlerinage exceptionnel est une occasion de redécouvrir, de revivifier et de faire connaître largement ce lien extraordinaire qui existe entre Marie et la France.

À l’imitation du Grand Retour de Notre-Dame de Boulogne (1943-1947) ou du mouvement des Vierges pèlerines (1995-2000), cette initiative qui a commencé modestement pourrait attirer au fil de l’année 2020 de plus en plus de pèlerins, et permettre une très belle évangélisation «à Jésus par Marie».

 

→ La Parole de Dieu méditée par… Saint Patrick

Je n’ai pas commencé ce travail de moi-même, mais c’est le Christ Seigneur qui m’a ordonné de venir passer auprès des Irlandais païens le reste de mes jours — si le Seigneur le veut et s’il me préserve de toute voie mauvaise. (…) Mais je n’ai pas confiance en moi-même «tant que je demeure dans ce corps de mort» (2P 1,13 ;Rm 7,24). (…)
Je n’ai pas mené une vie parfaite comme d’autres fidèles, mais je le confesse à mon Seigneur et je ne rougis pas en sa présence. Car je ne mens pas : depuis que je l’ai connu dans ma jeunesse, l’amour de Dieu a grandi en moi, ainsi que sa crainte, et jusqu’à présent, par la grâce du Seigneur, «j’ai gardé la foi» (2Tm 4,7).

Que rie donc et que m’insulte qui voudra ; moi, je ne me tairai pas et je ne cacherai pas «les signes et les merveilles» (Dn 6,27) que le Seigneur m’a montrés, bien des années avant qu’ils ne soient accomplis, lui qui connaît toutes choses. C’est pourquoi je devrais…

Lire la suite

 

 

 

 

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel : accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père Nestor Ameka
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain - Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h
Mercredi 14h30-16h30

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23

Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Messes dominicales
+ Samedi 18h église Saint-Martin
+ Dimanche 10h30 église Saint-Paul
+ 2e dimanche du mois 18h église Saint-Paul :
messe en anglais
+ 3e dimanche du mois 18h église Saint-Martin :
messe en espagnol (précédée des confessions)

Messes quotidiennes
Lundi à mercredi 18h30 église Saint-Paul
Jeudi 8h30 église Saint-Martin
Jeudi 18h45 chapelle Maison diocésaine
Vendredi 18h30 église Saint-Paul

Adoration eucharistique
Jeudi 9h-17h30 église Saint-Martin
Vendredi 17h30-18h30 église Saint-Paul