Saint Jean 23 Infos 17 décembre 2023 – 3e dimanche de l’Avent, de Gaudete – Année B

Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas

(Jean 1, 6-8.19-28)

Dimanche prochain | 3ème dimanche de l'Avent (A)

C’est quoi, le dimanche de Gaudete ?

Dans quels cas un prêtre porte-t-il une chasuble rose ?

→ Vie de la paroisse

Nous recevons des demandes de personnes qui désirent recevoir la communion chez elles. Si d’autres personnes souhaitent bénéficier de ce service, ou si vous en connaissez, merci de le signaler à l’accueil. Merci à ceux d’entre vous qui pourraient également se rendre disponibles pour transporter et accompagner les personnes hésitant à se déplacer vers les églises (âge, handicap, météo…).

• Le séminaire n’organise pas de messe à la chapelle de la Maison Diocésaine le jeudi à 18h45 jusqu’à début janvier. Une messe est célébrée à 18h30 à Saint-Paul.
  • Vendredi 20h30-21h45 Oratoire Saint-Paul : Répétition de la chorale Saint-Paul, avec tous ceux et celles qui souhaiteraient chanter avec nous !
  • Dimanche 7 janvier 12h Salles paroissiales Saint-Paul : Déjeuner de l’amitié. L‘association Lazare et la paroisse Saint Jean XXIII vous invitent à partager un moment fraternel avec nos amis de la rue. Vous êtes tous les bienvenus autour d’un buffet partagé, avec ce que vous aurez apporté ! Marine et Foucauld Leprince-Ringuet – 07.61.44.14.08 – rennes@lazare.eu
  • Dimanche 14 janvier 16h salle paroissiale Saint-Paul : Partage de la galette des rois. C’est l’occasion de se rassembler pour les vœux de la paroisse.

Fraternités de la Parole

7 Fraternités sont actuellement constituées sur la paroisse Saint Jean XXIII sur le thème : « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Psaume 4, 7). Livrets disponibles pour les groupes qui arrivent à cette étape. Les personnes intéressées pour demander d’intégrer une fraternité peuvent contacter l’accueil en laissant leurs coordonnées et leurs disponibilités.

Horaires des offices de Noël

• Célébrations pénitentielles communautaires : mardi 19 décembre 20h30 Saint-Paul, jeudi 21 décembre 15h Saint-Martin. Avec confessions individuelles et proposition de déposer une intention de prière à la crèche.
  • Samedi 23 décembre 18h Saint-Martin : messe anticipée du 4e dimanche de l’Avent
  • Dimanche 24 décembre :
    • 10h30 Saint-Paul : messe du 4e dimanche de l’avent
    • 18h Saint-Martin : Messe de la Nativité
    • 19h30 Saint-Paul : Veillée musicale
    • 20h Saint-Paul : Messe de la Nuit de Noël
  • Lundi 25 décembre 10h30 Saint-Paul : messe du Jour de Noël. Pas de messe à Saint-Paul à 18h30
  • Samedi 30 décembre 18h Saint-Martin : messe anticipée de la Sainte Famille
  • Dimanche 31 décembre 10h30 Saint-Paul : messe de la sainte Famille
  • Lundi 1er janvier 2024, 10h30 Saint-Paul (Jour de l’An) : messe de Sainte Marie, Mère de Dieu. Pas de messe à Saint-Paul à 18h30

Quand faire la crèche de Noël? – Paroisses de Saint-Nazaire Brière

Intentions de messes

Nos prêtres célèbrent la messe tous les jours, en communion avec nous, et à nos intentions

• Samedi 16 décembre 18h Saint-Martin (3e dimanche de l’Avent) : Mmes Marguerite, Germaine et Marie-Louise Meyrat+, Les défunts des familles Berthelot et Delourmel, Marie-Thérèse et Joseph Surbillet+, Madeleine Leport+
  • Dimanche 17 décembre 10h30 Saint-Paul (3e dimanche de l’Avent) : Mrs René et Jean Papail+, Mlle Labouère+, Mr Bernard Leroy+ et les défunts des familles Delezoïde-Lonte et Leroy-Dyczek, Famille Lloret (Pascal, Monique, Joseph), Mme Marie-Madeleine Thépault+, Mr Bernard Boisgerault+ et sa fille Chantal Delys+
  • Lundi 18 décembre 18h30 Saint-Paul : Mme Jeanne Moreno+
  • Mardi 19 décembre 18h30 Saint-Paul : Mme Madeleine Larreur+
  • Mercredi 20 décembre 18h30 Saint-Paul : Mme Madeleine Cron+, Mr Paul Lhuissier+, Pour tous les défunts
  • Jeudi 21 décembre 8h30 Saint-Martin : Mme Mauny+
  • Samedi 23 décembre 18h Saint-Martin (4e dimanche de l’Avent) : Mr Joël Guibert et tous les défunts des familles Guibert-Catreux
  • Dimanche 24 décembre 10h30 Saint-Paul (4e dimanche de l’Avent) : Famille de Joseph-Henri Guédon+
  • Dimanche 24 décembre 20h Saint-Paul (messe de la nuit de Noël) : Mr et Mme Chaussé+, Mr Rolland Fouin+ et ses deux fils Robert et Rolland+

Obsèques

• Mercredi 13 décembre, église Saint-Paul : Mr Philippe Gaudin
  • Jeudi 14 décembre église Saint-Paul : Mme Simone Boué
  • Jeudi 14 décembre église Saint-Martin : Mr Hervé Geffroy

→ Dans le diocèse, et au-delà..

Les concerts de Noël

Le temps de l’Avent est rythmé par différentes traditions, comme la crèche et les décorations. Une autre est celle des concerts de Noël dans les églises, qui proposent de se préparer à la venue du Sauveur en écoutant les créations musicales de différentes époques. En voici quelques-uns dans les derniers jours d’Avent.

Vendredi 29 décembre 18h-22h Saint-Malo, église Sainte-Croix : Veillée musicale «Lux et Aura». Déambulation libre dans l’église, en musique et en lumière. Brioches et chocolat chaud.

Samedi 20 ou dimanche 21 janvier 9h15-17h30 Rennes, Collège-Lycée de l’Assomption : Journée Diocésaine des Futurs Mariés 2024. Bâtir votre couple avec Dieu, parce que Dieu a un projet pour vous ! Pour tous les couples de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine qui se marieront cette année 2024.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04