Saint Jean 23 Infos 24 décembre 2023 – 4e dimanche de l’Avent – Année B

DICTIONNAIRE PHILOSOPHIQUE : N comme NOËL - Bienvenue chez Monsieur de VOLTAIRE

Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils

(Luc 1, 26-38)

Dimanche prochain | 4ème dimanche de l'Avent (A)

→ Vie de la paroisse

Nous recevons des demandes de personnes qui désirent recevoir la communion chez elles. Si d’autres personnes souhaitent bénéficier de ce service, ou si vous en connaissez, merci de le signaler à l’accueil. Merci à ceux d’entre vous qui pourraient également se rendre disponibles pour transporter et accompagner les personnes hésitant à se déplacer vers les églises (âge, handicap, météo…).

Nous sommes en communion avec le Père Bernard Heudré, dont le frère René vient de décéder. Nous lui présentons nos condoléances. Qu’il soit assuré de notre prière.

• Le séminaire n’organise pas de messe à la chapelle de la Maison Diocésaine le jeudi à 18h45 jusqu’à début janvier. Une messe est célébrée à 18h30 à Saint-Paul.
  • Vendredi 20h30-21h45 Oratoire Saint-Paul : Répétition de la chorale Saint-Paul, avec tous ceux et celles qui souhaiteraient chanter avec nous !
  • A partir du 3 janvier, l’accueil de la paroisse sera ouvert le mercredi de 14h30 à 16h30, en plus des horaires habituels.
  • Dimanche 7 janvier 12h Salles paroissiales Saint-Paul : Déjeuner de l’amitié. L‘association Lazare et la paroisse Saint Jean XXIII vous invitent à partager un moment fraternel avec nos amis de la rue. Vous êtes tous les bienvenus autour d’un buffet partagé, avec ce que vous aurez apporté ! Marine et Foucauld Leprince-Ringuet – 07.61.44.14.08 – rennes@lazare.eu
  • Dimanche 14 janvier 16h salle paroissiale Saint-Paul : Partage de la galette des rois. C’est l’occasion de se rassembler pour les vœux de la paroisse.

Fraternités de la Parole

7 Fraternités sont actuellement constituées sur la paroisse Saint Jean XXIII sur le thème : « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Psaume 4, 7). Livrets disponibles pour les groupes qui arrivent à cette étape. Les personnes intéressées pour demander d’intégrer une fraternité peuvent contacter l’accueil en laissant leurs coordonnées et leurs disponibilités.

Horaires des offices de Noël

• Samedi 23 décembre 18h Saint-Martin : messe anticipée du 4e dimanche de l’Avent
  • Dimanche 24 décembre :
    • 10h30 Saint-Paul : messe du 4e dimanche de l’avent
    • 18h Saint-Martin : Messe de la Nativité
    • 19h30 Saint-Paul : Veillée musicale
    • 20h Saint-Paul : Messe de la Nativité
  • Lundi 25 décembre 10h30 Saint-Paul : messe du Jour de Noël. Pas de messe à Saint-Paul à 18h30
  • Samedi 30 décembre 18h Saint-Martin : messe anticipée de la Sainte Famille
  • Dimanche 31 décembre 10h30 Saint-Paul : messe de la sainte Famille
  • Lundi 1er janvier 2024, 10h30 Saint-Paul (Jour de l’An) : messe de Sainte Marie, Mère de Dieu. Pas de messe à Saint-Paul à 18h30

Quand faire la crèche de Noël? – Paroisses de Saint-Nazaire Brière

Intentions de messes

Nos prêtres célèbrent la messe tous les jours, en communion avec nous, et à nos intentions

• Samedi 23 décembre 18h Saint-Martin (4e dimanche de l’Avent) : Mr Joël Guibert et tous les défunts des familles Guibert-Catreux,  Familles Bellec / Fercocq
  • Dimanche 24 décembre 10h30 Saint-Paul (4e dimanche de l’Avent) : Famille de Joseph-Henri Guédon+
  • Dimanche 24 décembre 18h Saint-Martin (messe de la nuit de Noël) : Mme Madeleine Leport+
  • Dimanche 24 décembre 20h Saint-Paul (messe de la nuit de Noël) : Mr et Mme Chaussé+, Mr Rolland Fouin+ et ses deux fils Robert et Rolland+
  • Mercredi 27 décembre 18h30 Saint-Paul : Mme Marie-Thérèse Jamet+
  • Jeudi 28 décembre 8h30 Saint-Martin (Les Saints Innocents, martyrs) : Mme Mauny+
  • Dimanche 31 décembre 10h30 Saint-Paul : Mr Paul Lhuissier+, Mlle Labouère+, Les défunts des familles Pellois / Huet / Even

Obsèques

• Mercredi 20 décembre église Saint-Martin : Mme Annette Fauchard
  • Jeudi 21 décembre église Saint-Matin de Vitré : Mr René Heudré, frère du Père Bernard Heudré.
  • Vendredi 22 décembre église Saint-Paul : Mme Marguerite Blanchard

→ Dans le diocèse, et au-delà..

Vendredi 29 décembre 18h-22h Saint-Malo, église Sainte-Croix : Veillée musicale «Lux et Aura». Déambulation libre dans l’église, en musique et en lumière. Brioches et chocolat chaud.

Samedi 20 ou dimanche 21 janvier 9h15-17h30 Rennes, Collège-Lycée de l’Assomption : Journée Diocésaine des Futurs Mariés 2024. Bâtir votre couple avec Dieu, parce que Dieu a un projet pour vous ! Pour tous les couples de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine qui se marieront cette année 2024.

Jusqu’au 12 janvier 2024 Rennes, Archives Départementales, 1 rue Jacques Léonard : Exposition « Face à la mer, les sculptures de l’Abbé Fouré ». Auteur des fameux rochers sculptés de Rothéneuf, bien connus des malouins et des touristes, l’artiste est reconnu aujourd’hui comme un précurseur de l’Art brut.
L'Abbé Fouré en train de sculpter les rochers près de Saint-Malo

9h45-18h00 du lundi au jeudi et 9h30-20h00 du vendredi au dimanche Rennes Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle : Exposition «Une vie en mission» sur Marcel Callo. Immersion dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et de la vie de Marcel Callo.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04