Saint Jean 23 Infos 7 janvier 2024 – Solennité de l’Épiphanie – Année B

Nous sommes venus d’Orient adorer le roi

(Matthieu 2, 1-12)

→ Vie de la paroisse

Nous recevons des demandes de personnes qui désirent recevoir la communion chez elles. Si d’autres personnes souhaitent bénéficier de ce service, ou si vous en connaissez, merci de le signaler à l’accueil. Merci à ceux d’entre vous qui pourraient également se rendre disponibles pour transporter et accompagner les personnes hésitant à se déplacer vers les églises (âge, handicap, météo…).

• Depuis le 3 janvier, l’accueil de la paroisse est ouvert le mercredi de 14h30 à 16h30, en plus des horaires habituels.
  • Dimanche 7 janvier 12h Salles paroissiales Saint-Paul : Déjeuner de l’amitié. L‘association Lazare et la paroisse Saint Jean XXIII vous invitent à partager un moment fraternel avec nos amis de la rue. Vous êtes tous les bienvenus autour d’un buffet partagé, avec ce que vous aurez apporté ! Marine et Foucauld Leprince-Ringuet – 07.61.44.14.08 – rennes@lazare.eu
  • Mercredi 10 janvier 20h30 : Réunion du Conseil Pastoral Paroissial
  • Le jeudi 18h45 Maison diocésaine : Messe avec les séminaristes du séminaire Saint-Yves
  • Vendredi 20h30-21h45 Oratoire Saint-Paul : Répétition de la chorale, avec tous ceux et celles qui souhaiteraient nous rejoindre pour chanter avec nous !
  • Samedi 13 janvier 10h30 Saint-Martin, salle paroissiale : Réunion de planning de service des offices de Saint-Martin
  • Dimanche 14 janvier 11h45 Saint Paul, salle paroissiale : Rencontre de la communauté Foi et Lumière après la messe se 10h30. Pique-nique, jeux, chants, mimes, prière… A 16h, partage de la galette des Rois avec la communauté paroissiale
  • Dimanche 14 janvier 16h salle paroissiale Saint-Paul : Partage de la galette des rois. C’est l’occasion de se rassembler pour les vœux de la paroisse.

Très belle remise en valeur de la croix du baptistère de l’église Saint-Martin :

Fraternités de la Parole

7 Fraternités sont actuellement constituées sur la paroisse Saint Jean XXIII sur le thème : « Qui nous fera voir le bonheur ? » (Psaume 4, 7). Livrets disponibles pour les groupes qui arrivent à cette étape. Les personnes intéressées pour demander d’intégrer une fraternité peuvent contacter l’accueil en laissant leurs coordonnées et leurs disponibilités.

Intentions de messes

Nos prêtres célèbrent la messe tous les jours, en communion avec nous, et à nos intentions

• Samedi 6 janvier 18h Saint-Martin : Mr Yves Tanguy+
  • Dimanche 7 janvier 10h30 Saint-Paul : Mme Madeleine Larreur+, Mme Yvette Novello+, Mme Marie-Madeleine Thépault+, Familles Baudais / Stéphan
  • Samedi 13 janvier 18h Saint-Martin : Madame Henriette Hervé+, Famille Bricet
  • Dimanche 14 janvier 10h30 Saint-Paul : Mrs René et Jean Papail+, Mr Bernard Leroy+ et les défunts des familles Delezoide-Lonte et Leroy-Dyczek, Madame Yvette Novello+

Obsèques

• Mme Michelle Lambert : Mardi 2 janvier, Saint-Paul
  • Mme Jeanne Lepage : jeudi 4 janvier, Saint-Martin
  • M. Van Tuong Chau : jeudi 11 janvier 10h30 Saint-Martin

→ Dans le diocèse, et au-delà..

Dimanche 7 janvier : Quête destinée aux Églises d’Afrique. Elle a pour but «de promouvoir et de développer toute activités d’assistance et de bienfaisance en faveur de l’Église catholique en Afrique». En 2023, 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique ont bénéficié du partage de la quête de l’Épiphanie faite dans tous les diocèses de France. Cette quête est gérée et distribuée par l’association Aide aux Églises d’Afrique.

Dimanche 7 janvier 15h30 Bruz, église Saint-Martin : Concerts de l’Avent, Noël et Épiphanie par Psallite. L’Ensemble vocal diocésain propose un concert spirituel. Noëls traditionnels de différentes époques, compositions classiques (Victoria, Bach et Poulenc).

Mercredi 10 janvier 20h30-22h Rennes, Maison diocésaine : L’œcuménisme hier, aujourd’hui et demain. Œcuménisme : enracinement biblique et historique des dialogues depuis la fin du XIXe siècle. Par  Soeur Maryvonne Nivoit, Yannick Provost et Yannick Chiron. Les Mercredis de l’IFT. En lien avec la semaine de prière pour l’unité des chrétiens. 17 janvier : Spécificité des diverses églises chrétiennes en Ille-et-Vilaine. 24 janvier : Dynamique de l’œcuménisme à l’échelle mondiale et sur Rennes. Inscription obligatoire.

Jusqu’au 12 janvier 2024 Rennes, Archives Départementales, 1 rue Jacques Léonard : Exposition « Face à la mer, les sculptures de l’Abbé Fouré ». Auteur des fameux rochers sculptés de Rothéneuf, bien connus des malouins et des touristes, l’artiste est reconnu aujourd’hui comme un précurseur de l’Art brut.
L'Abbé Fouré en train de sculpter les rochers près de Saint-Malo

Mardi 12 janvier 9h30-16h Rennes, Maison diocésaine : Formation biblique. Journée animée par Marie-France Oberthur.  À chaque rencontre, un texte biblique est proposé (soit Ancien testament ou Nouveau testament). Chaque journée se termine par une Eucharistie. Par le MCR (Mouvement Chrétien des Retraités). Prochaine date : 19 mars.

Samedi 20 ou dimanche 21 janvier 9h15-17h30 Rennes, Collège-Lycée de l’Assomption : Journée Diocésaine des Futurs Mariés 2024. Bâtir votre couple avec Dieu, parce que Dieu a un projet pour vous ! Pour tous les couples de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine qui se marieront cette année 2024.

9h45-18h00 du lundi au jeudi et 9h30-20h00 du vendredi au dimanche Rennes Basilique Notre-Dame de Bonne Nouvelle : Exposition «Une vie en mission» sur Marcel Callo. Immersion dans le contexte historique de la Seconde Guerre mondiale et de la vie de Marcel Callo.

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04