Première communion 2018 : 11 enfants – Homélie du 3 juin 2018

Première communion 2018 : 11 enfants

L’évangile nous rapporte ce bel épisode où les disciples se préparent à fêter le repas pascal avec Jésus, comme c’était la coutume chaque année pour tous les juifs… Les disciples sont inquiets : mais où est donc la salle où on va faire le repas ? Réponse de Jésus : Un homme portant une cruche d’eau viendra à votre rencontre. Suivez-le jusqu’à une salle aménagée et prête pour le repas. Faites-y les préparatifs.Voilà comment s’est préparée la première communion, la première eucharistie avec Jésus et ses disciples il y a 20 siècles.

Il a fallu chercher une salle, il a fallu désirer cette salle, il a fallu passer par cet inconnu, par cet intermédiaire, pour trouver cette salle. Pour vous les enfants, pour vivre la première communion, il a fallu la désirer, la demander, il a fallu s’y préparer, il a fallu vivre des étapes. Il a fallu vivre une belle journée de préparation, comme celle de samedi, avec beaucoup de joie et de bonheur. Il a fallu aussi que vos parents s’y préparent, en vivant ces beaux temps de rencontre et de partage que nous avons eu ensemble tout au long de l’année.

Et puis il y a eu pour aujourd’hui les préparatifs de la salle de la première communion, de l’église : fleurir l’église, préparer la célébration, les chants… On peut dire merci à tous les bénévoles qui préparent chaque semaine la messe du dimanche, les fleuristes, les équipes liturgiques, la chorale…Alors, au temps de Jésus, le repas commence dans cette salle où les disciples et Jésus sont réunis. Et voilà que se vit la première communion, la première eucharistie.

Au cours du repas Jésus dit à ses disciples : Prenez, ceci est mon corps, ceci est mon sang, le sang de l’Alliance versé pour la multitude. Aujourd’hui vous les enfants, vous allez recevoir votre première communion, vous allez recevoir pour la première fois le corps du Christ. Devant vous va se répéter cet évènement du dernier repas où Jésus partagea le pain à ses amis, en signe de son grand amour. C’est ce pain, devenu le corps de Jésus, que vous allez recevoir à nouveau, et qui va vous donner la force de vivre selon l’évangile.

Lorsque, vous les enfants, vous allez tendre les mains pour recevoir la communion pour la première fois, le prêtre va vous dire : « Le Corps du Christ ». Et vous allez répondre : « Amen », c’est à dire, c’est vrai, nous en sommes sûrs. Oui, depuis 2000 ans, l’Eglise fait mémoire. Elle se souvient, elle actualise ce repas où Jésus, dans ce pain, dans cette hostie, nous offre sa vie donnée pour qu’à notre tour, comme lui, notre vie soit donnée. C’est cela l’Eucharistie. C’est cela la messe. C’est un repas d’alliance, où Jésus se lie à nous, se donne à nous, nous qui sommes ses sarments, et qui voulons être branchés sur la vigne qu’est Jésus.

Rappelez-vous ce beau texte de la vigne que nous avons médité samedi à la journée de préparation. Alors, tous, enfants, jeunes, adultes, parents, nous comprenons combien la messe est la plus grande source d’Energie pour humaniser nos vies, nos vies personnelles, relationnelles, familiales, sociales… La force de l’eucharistie transfigure, divinise nos vies par l’amour reçu du Christ, de son corps livré, de sa vie donnée. L’eucharistie est la source de l’amour à laquelle nous pouvons venir puiser.

Chaque dimanche, à la messe dominicale, chacun de nous est invité à venir puiser à cette source, avec tout ce qui fait sa vie. Jésus ne nous demande pas nos papiers, même s’ils ne sont pas en règle. Il nous dit simplement : toi qui vis plein de joies, viens puiser à la source pour partager tes joies… toi qui vis des échecs, des ruptures, des cassures… toi qui es en train de sombrer dans ta vie de couple… viens puiser à la source de l’amour, du pardon, de la paix.  Oui, viens puiser à la source, venons puiser à la source.

Sans l’eucharistie, notre vie risque d’être faussée. En effet, aujourd’hui c’est la compétition qui est devenu le moteur de notre société. La compétition, c’est la lutte de chacun contre tous. L’eucharistie nous apprend à remplacer le modèle de la compétition par le modèle du service, par la lutte de chacun au service du bonheur de tous. Le corps livré du Christ, sa vie donnée par amour, que nous recevons à la communion, nous rappelle que toute l’aventure humaine est dans le partage et le don, dans la rencontre des autres.

Alors, nous prions les uns pour les autres : nous prions pour vous les enfants, pour que le Seigneur vous donne d’avoir faim de lui, de venir désormais chaque dimanche faire communion avec lui… Nous prions pour tous ceux qui, autour de nous, dans nos familles, ont pris de la distance par rapport à l’Eglise, par rapport à la source. Que le Seigneur nous donne à chacun la grâce de nous laisser toucher par son amour, par la source de son amour.

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel :
accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain – Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h