Homélie 18 avril 2019 – Jeudi Saint – Année C

Père Alain Ferré - Curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rennes (35)

Père Alain Ferré

Curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rennes (35)
Lavement des pieds - Église Saint-Martin de Rennes (35)
Lavement des pieds – Église Saint-Martin de Rennes (35)

Évangile : «Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout» (Jn 13, 1-15)

 

« Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout ».

Cette phrase de St Jean est une introduction, non seulement au récit de la cène, mais bien à tout le récit de la passion de Jésus, jusqu’à sa dernière parole sur la croix.

Ce que nous raconte St Jean dans ce texte, c’est un repas que Jésus prend avec ses disciples « avant la fête de la Pâque ». Il est vraisemblable que ce fut un repas pris dans la clandestinité par un groupe d’hommes traqués autour de Jésus, que les autorités du peuple recherchaient pour le faire mourir. Si, dans nos eucharisties, nous revivons symboliquement ce dernier repas de Jésus avec ses disciples, ce repas-là fut sans doute le moment le plus intense, mais aussi le plus tragique qu’ils vécurent ensemble. Après, ils se disperseront avant de se retrouver de nouveau ensemble, sans lui, après sa mort, pour être de nouveau soudés les uns les autres, par une nouvelle forme de sa présence.

Les exégètes pensent qu’à ce repas, il n’y avait pas seulement les douze, mais tous les disciples qui lui étaient restés fidèles jusqu’à ce moment, y compris les femmes qui seront présentes au calvaire, et y compris évidemment sa mère.

Arcabas - Lavement des pieds
Arcabas – Lavement des pieds

La dernière leçon de Jésus à tous ces disciples est une leçon de service. Il y a bien sûr une dimension d’humilité dans tout acte de service ; mais on manquerait le sens premier de l’action de Jésus en y voyant d’abord une leçon d’humilité. En lavant les pieds de ses disciples, Jésus ne s’abaisse pas ; il les élève, il nous élève. Il confère à tous la qualité de « seigneur ». Par sa mort, il redonnera à tous les êtres humains leur pleine dignité d’enfants de Dieu, et l’égalité de tous et de toutes devant le Père. Jésus nous enseigne que la grandeur mondaine, ou ecclésiastique, ou religieuse, n’est pas une valeur à laquelle il faut renoncer de temps en temps dans un geste d’humilité, mais une fausseté que l’on doit refuser, en se reconnaissant tous aussi dignes les uns que les autres devant Dieu. Et ceci nous renvoie évidemment aux abus de pouvoir dans l’Église aujourd’hui.

Jésus n’a pas simplement « donné sa vie », dans le sens où il a accepté de mourir, mais il a donné la vie à tous, en leur partageant sa propre vie. De même, en nous invitant à faire ce qu’il a fait lui-même, il ne nous invite pas seulement à être disposés à « donner notre vie » pour lui, mais « à donner la vie » à tous nos frères et nos sœurs en humanité, en travaillant pour que la dignité de tous soit reconnue. Il existe aujourd’hui plein de mouvements pro-life – « pour la vie » – qui se consacrent à des causes excellentes comme le respect de la vie, de l’environnement etc… ; mais cette lutte, pour être crédible, doit s’étendre à l’abolissement de la peine de mort, de l’utilisation de la guerre à des fins politiques ou économiques, et surtout à l’abolition de la pauvreté, de la faim, du chômage, et de tout ce qui diminue la plénitude de la vie et de la dignité humaine.

Les bras de Jésus, avant de s’étendre sur la croix, et même avant de laver les pieds de ses disciples et de leur distribuer le pain et la coupe de vin, se sont étendus pour guérir les lépreux, pour donner à manger aux affamés, pour manifester l’affection aux petits enfants qui venaient à lui. Les bras de Jésus se sont aussi étendus pour pardonner aux pécheurs, comme ils s’étendront quelques heures plus tard pour recevoir le baiser de Judas.

Donner notre vie, ou plutôt donner la vie, pour nous, commence par tous les petits gestes quotidiens de don de soi, de générosité et de pardon auxquels la vie nous convie sans cesse.

Telle est l’invitation renouvelée de Jésus, à chacun de nous, petits et grands, en ce soir de Jeudi-Saint.

Frères et sœurs, en ce soir du Jeudi-Saint,

  • rendons grâces au Christ pour ce don extra-ordinaire de l’eucharistie qu’il nous a fait, qu’il a fait à son Église…
  • prions les uns pour les autres, pour que l’Esprit fasse grandir en nous ce sens de l’eucharistie…
  • prions aussi pour les prêtres – dont c’est la fête aujourd’hui – les prêtres qui sont les ministres de l’eucharistie…
  • prions pour les vocations sacerdotales et religieuses, prions pour que nos communautés chrétiennes soient assez vivantes au point de donner envie à des jeunes de suivre Jésus-Christ de plus près…

En ce soir du Jeudi-Saint, vivons intensément le signe de tout l’amour que le Christ nous donne : la mémoire cultuelle de la Cène et la mémoire existentielle du lavement des pieds. Ces deux mémoires n’ont qu’un seul but : vouer notre vie au service de nos frères. Ces deux mémoires nous invitent à communier au corps et au sang du Christ en pratiquant l’amour et le service fraternel de nos frères à l’exemple du lavement des pieds. « Faites ceci en mémoire de moi… C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez, vous aussi, comme j’ai fait pour vous ».

Saint-Martin - Jeudi Saint
Saint-Martin – Jeudi Saint

galets

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes
Téléphone : 02.99.59.01.04
Courriel :
accueilsaintjean23@gmail.com

Curé : Père Guénael Figarol
Auxiliaire pastoral : Père John Britto Amalraj
Résident : Père Bernard Heudré

Diacres
André Poullain – Jean-Michel Audureau

Accueil (7 rue du Père Lebret)
Lundi et mercredi 15h30-18h
Mardi, jeudi, vendredi et samedi 10h-12h

Site internet : rennes.catholique.fr/paroissejean23
Newsletter : jeanxxiiirennes@gmail.com

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Les autres paroisses

> Toutes les paroisses