La Parole de Dieu du 18 juillet 2021 méditée par… Guillaume de Saint-Thierry

Signy-l’Abbaye (Ardennes) église, vitrail

Guillaume de Saint-Thierry (vers 1085 – 1148)

Moine cistercien, théologien de la vie monastique et mystique du XIIe

Ô toi qui es mon refuge et ma force, conduis-moi, comme jadis ton serviteur Moïse, au cœur de ton désert, là où flamboie le buisson sans qu’il se consume, là où l’âme, envahie par le feu du Saint-Esprit, devient ardente, sans se consumer, mais en se purifiant.

Là où l’on ne peut demeurer et où l’on n’avance plus qu’après avoir dénoué les liens des entraves charnelles, là où celui qui est, sans doute ne se laisse pas voir tel qu’il est, mais où cependant on l’entend dire : « Je suis celui qui suis ! » (Exode 3, 14) Là, il faut bien encore se couvrir le visage pour ne pas regarder le Seigneur en face, mais on doit s’y exercer à prêter l’oreille, dans l’humilité de l’obéissance, pour distinguer ce que dit Dieu au-dedans du cœur.

En attendant, Seigneur, cache-moi dans le secret de ta tente, durant le jour mauvais (Psaume 27, 5) ; cache-moi dans le secret de ta face, loin de l’intrigue des langues (Psaume 31, 21), car ton joug si doux et ton fardeau si léger, tu me les as imposés.

Et quand tu me fais sentir la distance de ton service avec celui du siècle, d’une voix tendre et douce tu me demandes s’il est plus agréable de te servir, toi le Dieu vivant, que les dieux étrangers. Alors, j’adore cette main qui pèse sur moi et je te dis : « Ils m’ont assez longtemps dominé, les maîtres autres que toi ! Je veux t’appartenir à toi seul, car ton bras me soulève ! »

(Source : La Bible des Peuples)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII