La Parole de Dieu du 6 mars 2022 méditée par… le Bienheureux Columba Marmion

Bienheureux l’homme qui supporte la tentation

Bienheureux Columba Marmion (1858-1923)

moine bénédictin irlandais, auteur spirituel et 3e abbé de l’abbaye de Maredsous

La tentation n’est-elle pas un danger pour l’âme ? Ne serait-il pas hautement préférable de ne jamais être tenté ? Nous sommes spontanément portés à envier celui qui n’éprouverait jamais de tentation : «Heureux l’homme, dirions-nous volontiers, qui n’a pas à en subir les assauts !»

C’est peut-être là, en effet, l’avis de notre sagesse humaine. Mais Dieu, qui est la vérité infaillible, la source de notre sainteté et de notre béatitude, nous dit tout le contraire : «Bienheureux l’homme qui supporte la tentation» (Jc 1,12)… Pourquoi l’Esprit Saint proclame-t-il cet homme «heureux», alors que nous, nous inclinerions à penser bien autrement ? (…)

Est-ce à cause de la tentation elle-même ? Non, évidemment, mais c’est parce que Dieu se sert d’elle pour obtenir une preuve de notre fidélité ; notre fidélité ‒ soutenue naturellement par la grâce ‒ se fortifie et se manifeste dans la lutte, et la couronne de vie est enfin accordée à sa victoire (cf. Jc 1,12).

La tentation que l’âme supporte patiemment est pour elle une source de mérites, et est glorieuse pour Dieu. Par sa constance dans l’épreuve, l’âme est un vivant témoignage de la force de la grâce : «ma grâce te suffit, car c’est dans la faiblesse que ma puissance se manifeste tout entière» (2 Cor 12,9).

Dieu attend de nous que nous lui rendions cet hommage et cette gloire. (…) Le Christ Jésus est avec nous, en nous : qui est plus fort que lui ?

(Source : L’Évangile au quotidien)

galet

Paroisse Saint-Jean XXIII
35 rue de Brest 35000 Rennes