Enfants et Jeunes

La catéchèse

Une véritable éducation de la Foi

L’initiation chrétienne est aussi un apprentissage des connaissance qui disent la vérité de Dieu et de son mystère. Cet enseignement a été appelé « catéchisme », du grec « katechêis », qui signifie « enseignement oral. Depuis le XVII° siècle, l’enseignement s’appuie sur un manuel, du même nom, qui aide à mémoriser les vérités religieuses.

A quel âge peut-on faire du caté ?

Le caté débute sur notre paroisse en CE1 et s’achève à la fin de la 6ème par la Profession de Foi.

La 1re Communion est proposée après 2 années de caté.

Après la 6ème, votre enfant est invité à participer à l’aumônerie des jeunes où il pourra bâtir des projets, réaliser des actions, vivre des temps de partage et de beaux temps forts.

Les séances ont lieu tous les 15 jours, soit à la salle paroissiale de Bécherel, soit à la salle paroissiale de Saint-Pern, en fonction des groupes.

——-
Les personnes à contacter :

Année 2023 – 2024

L’enfant qui vient au catéchisme s’engage à venir aux rencontres bi-mensuelles, à participer aux messes des familles et à vivre les sacrements proposés.

Dates et horaires des rencontres pour le groupe, aux salles paroissiales de Bécherel, rue de la Roncette :

des CE1 et CE2 : de 17h15 à 18h30 des CM1 et CM2 : de 14h30 à 16h

Les enfants baptisés ou non sont accueillis par des catéchistes.

Les CE et CM se réunissent par petits groupes autour d’un parcours de catéchèse en trois années qui souhaite offrir aux enfants de 8 à 11 ans et à leurs catéchistes l’occasion de mieux connaître Jésus, de percevoir la beauté et l’actualité de son message dans nos vies et de devenir son ami.

En complément, une frise murale : D’Abraham à aujourd’hui, l’histoire de Dieu avec son peuple et un CD de 42 chants pour vivre l’année liturgique.

La Première Communion

La Première Communion est célébrée au terme d’au moins deux années de catéchèse (généralement en CE2) et préparée en 2 étapes et une journée Temps Fort.

Différentes étapes des Premières Communions :
     – Remise de la Croix :  dimanche 22 octobre
     – Remise du Notre Père : dimanche 3 décembre (Messe des familles)

Temps fort :
      –
Mercredi 3 avril chez les Petites Sœurs des Pauvres à la Tour St Joseph à St Pern

Au mois d’octobre qui suit la Première Communion, un rassemblement diocésain des enfants d’Ille-et-Vilaine ayant été baptisés ou ayant reçu la Première des communions… et de leurs parents est organisé par le diocèse de Rennes. Vous serez invités à y participer.

Cléophas, c’est bien plus qu’un rassemblement, c’est un temps fort de la vie de l’enfant, un temps fort de la vie de parent, et le signe visible que Jésus est là au milieu de nous chaque jour.

Les personnes à contacter :

La Profession de Foi

La Profession de Foi est, pour un jeune qui a été baptisé bébé, le moment où il choisit de dire « JE crois ! ».

Il exprime devant la communauté son désir de s’approprier l’engagement de ses parents à suivre le Christ, de renouveler les promesses de son Baptême.

Il témoigne de l’œuvre de l’Esprit en lui, pour lui, mais aussi par lui et avec lui. Car l’Esprit qui lui a été donné à son Baptême, l’Esprit de Dieu, l’Esprit de Jésus, l’Esprit qui jaillit de la communion du Père et du Fils, n’est pas un esprit qui enchaîne, qui dépersonnalise mais un esprit qui libère.

Faire sa Profession de foi, ce n’est pas dire j’ai tout compris, mais : « Je veux suivre Jésus, grandir dans ma réponse à son amour en partageant mes questions et ma foi avec d’autres ».

La Profession de Foi est proposée en classe de 6ème et préparée par des séances d’aumônerie et par un rassemblement des jeunes 6ème, TIM, du diocèse de Rennes et Saint Malo.

Contact :
Morgane Faisant
E.Mail : catechese.psjdlt@gmail.com
Tél :

Année 2023 – 2024

Pour cette année, les séances se déroulent de 10h à 11h à la salle paroissiale de St Pern.
– 30 mars
– 6 avril

Différents temps forts sont prévus dans l’année :
Sacrement du pardon : samedi 13 avril à l’église de Bécherel

Temps fort : dimanche 5 mai à la Tour St Joseph (Petites sœurs des pauvres)

Rassemblement TIM : 25 et 26 mai 2024
Depuis plus de 10 ans, les rassemblements Tim & Cap sont devenus un rendez-vous incontournable pour les collégiens d’Ille-et-Vilaine. Spécialement préparé pour les 6ème, le week-end Tim réunit tous les ingrédients pour en faire une première étape aussi riche que les suivantes : grand jeu, animation musicale, structures gonflables, rencontre de témoins, vies d’équipes, spectacle et célébration.

Célébration de la Profession de Foi :

Samedi 12 mai 2024
à 10h30 à l’église de Miniac sous Bécherel

Aumônerie des jeunes

Page en construction

Les Fiançailles

Amour et engagement

Les fiançailles constituent un engagement de l’un envers l’autre en vue du mariage. Le terme est issu du latin confiare, qui signifie confier à. Pendant ces quelques mois, chacun conserve sa liberté pleine et entière jusqu’au jour du mariage, conformément à la volonté de Dieu qui a créé les hommes libres.

Le temps des fiançailles est consacré à la préparation du projet de mariage et de la vie conjugale. Il permet de mieux connaître le conjoint avec lequel on souhaite partager sa vie jusqu’à la mort. Les fiancés prennent le temps de comprendre le sens d’un engagement extraordinaire, conforme à la volonté de Dieu et béni par Jésus-Christ.

La durée des fiançailles dépend des fiancés. Il leur faut se connaître et construire un projet de couple et de parents ; il leur faut s’armer des qualités qui permettront de surmonter les difficultés, comme le pardon, le don de soi, la prière en couple, le recours aux grâces de l’Esprit-Saint. Il leur faut apprendre à se confier aussi bien l’un à l’autre, qu’à la miséricorde divine pour obtenir son aide et son soutien.

En plaçant le Christ au cœur de leur projet, les fiancés ont l’assurance de bâtir leur futur foyer sur le roc.

Contact :
Presbytère de Bécherel