Jésus nous invite : « Venez à l’écart…et reposez-vous un peu » (Mc 6,31), les 4 et 5 septembre au Prieuré d’Ardevon

Deux jours pour devenir vraiment frères dans le Christ, Lettre Pastorale (Orientation 14).
« C’est par l’Amour mutuel que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples. » Jean 13-35.
« Venez à l’écart » est une affectueuse sollicitude de Jésus. Il comprend de l’intérieur la rudesse de la mission que les siens vivent. Cette scène est une illustration de l’amour compréhensif de Jésus.
Il ne s’agit nullement d’une invitation à l’évasion, mais d’un temps d’arrêt pour revenir à la même mission : différents, renouvelés et capables de nouveaux défis. Après avoir communié à Celui qui est source vive et renouvelée notre manière d’être frères-disciples-missionnaires.
L’écart et le désert, nous avons besoin de cette rupture pour refaire le plein et nous apprécier profondément dans l’écoute de la Parole. Avec humour Mgr Joseph Boishu nous disait à la chapelle Sainte-Anne de Romagné que « dans l’éternité nous serions à côté de celui que nous apprécions le moins… » à voir les grands sourires on devinait que chacun commençait à entrevoir qui serait son voisin d’éternité… !
Dans « La foi n’est pas un bonbon au miel », Luigi Maria Epicoco, prêtre très populaire en Italie, livre ses conseils pour retrouver « une foi qui brûle » : « En dehors de cette relation d’unité aux autres, impossible d’être sauvé. La première chose à faire pour notre renouvellement spirituel, et peut-être pour celui du monde entier, est de nous concevoir comme un corps unique, où notre destin est absolument lié à celui du frère. Il n’est alors plus possible de se penser seul sans penser au bien de son frère. Chaque homme n’est pas responsable uniquement de lui. Il est aussi responsable de ceux qui sont à côté de lui ». Et combien cela est VRAI pour une paroisse !

Cette relation nouvelle dans le Christ va être un des axes de nos 2 jours.

Pères Jean, Philibert & Privat-Serge.