Diocèse de Rennes

Actualités paroissiales

7 décembre : formation à l’écoute

Pour faire suite à la première formation sur les 5 essentiels du 9 novembre dernier, la « fraternité Saint-Martin » avec  le père Louis Emmanuel, vous invitent à une formation à l’écoute le 7 décembre à 20h00 à l’église Sainte-Madeleine, boulevard des Déportés à Fougères. La « Fraternité Saint-Martin » vous accueillera autour d’un café ou d’une tisane à partir de 19H30.

Le père Louis Emmanuel a conclu la première rencontre en nous invitant à relire l’encyclique « ecclesiam suam » du pape Paul VI et a terminé par ces mots : « Du dialogue aimant jaillit la vérité ». « Il faut apprendre à se connaître, à communiquer, à se parler, à se regarder les uns les autres, à se respecter, à s’aimer, à se faire confiance ». « Aider l’autre suppose une écoute » fait remarquer un participant.

La formation sera faite par Bertrand D’Hérouville du CLER de Rennes.

 


8 décembre : fête de l’Immaculée Conception

Le 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, on célèbre Marie choisie par Dieu pour accueillir Jésus. Car le 8 décembre Dieu vient accomplir sa promesse de ne jamais nous abandonner et de sauver l’humanité de la mort et du mal.

Dire Merci Marie le 8 décembre c’est :• Rendre grâce pour la présence protectrice de Marie qui veille sur chacun de nous et en particulier pour tout ce que nous avons reçu dans l’année écoulée
• Confier à Marie toutes nos intentions, nos souffrances et nos peines, celles de nos familles, nos amis, nos voisins, nos villes…

Nous vous invitons à venir prier avec nous à Saint Sulpice, de 20h30 à 21h30


Nouvelle équipe de prêtres à Fougères

Louis-Emmanuel de la Foye, comme curé des paroisses, a reçu la charge d’âme et de ce fait est le responsable de l’ensemble des activités pastorales des paroisses. Dans l’exercice de cette charge, Luc Métayer et Jean-Pierre Ndandou seront référents principaux de certaines activités sous l’autorité de Louis-Emmanuel, lui-même attentif au principe de subsidiarité : « favoriser la communion et la responsabilité de chacun dans tout ce qui peut être fait à l’échelon structurel le plus proche de la réalité des fidèles concernés ».[/vc_column_text]

Ainsi est établi comme référent principal :
Louis-Emmanuel pour :
– La préparation au baptême – La catéchèse et les écoles maternelles et primaires – L’accompagnement des familles en deuil – Les équipes liturgiques et la commission chants – L’équipe des accueillantes du presbytère – Les servants d’autel – Le collège Sainte Marie – Les mouvements et autres services (Fondacio couples, équipes Notre Dame, formation biblique, formation théologique – Zundel-, Tibiblos, groupe de prière  du renouveau, Alpha,…)

Jean-Pierre pour :
– La préparation au mariage – L’aumônerie de l’hôpital et des maisons de retraite  – Le collège Sainte Jeanne d’Arc

Luc pour :
– Le pôle paroissial jeunesse (6ème, profession de foi, 5- 4ème, 3ème, confirmation, lycéens, étudiants et jeunes pro)
– Le groupe Scout de France
– Le Lycée le Taillandier (4 sites)

[/vc_column][/vc_row]


Congrès mission : se nourrir et annoncer le Christ ! Pour sa 7e édition, le Congrès Mission se délocalise du 1er au 3 octobre dans 10 villes dont Rennes.   

La préparation est lancée, save the date ! Sur le thème bien d’actualité, « Recharger les batteries », le Congrès Mission quitte Paris, où il est né, pour son édition 2021. Il proposera trois jours d’évènements au cœur de Rennes.  

Alfred Chamié, responsable du comité de pilotage du Congrès Mission de l’Ouest nous dit pourquoi venir au congrès mission : « D’abord pour recharger nos batteries, c’est le thème national du Congrès 2021 ! Nous essayons au quotidien de transmettre la Bonne Nouvelle autour de nous, avec plus ou moins de difficultés et de réussites. Il est bon de se retrouver pour se rencontrer, se former et louer ensemble le Seigneur. Se retrouver au Congrès Mission, c’est faire l’expérience de l’Église dans sa diversité la plus belle, c’est réfléchir ensemble à la manière d’annoncer et vivre notre foi dans notre société en 2021, et c’est vouloir repartir le cœur brûlant pour la mission, renouvelés par l’Esprit.
https://rennes.catholique.fr/actualite/articles/366065-congres-mission-se-nourrir-et-annoncer-le-christ/


Veillée de prières avec Laurent Grzybowski

Déconfinons nos cœurs !

Le chanteur chrétien Laurent Grzybowski viendra donner un témoignage en chansons en l’Eglise St Sulpice, le vendredi 6 août 2021 à 20h30
Bien connu des assemblées paroissiales et des mouvements catholiques, cet auteur compositeur qui a écrit de nombreux chants pour la liturgie ne vient pas « se produire » en concert. Il vient témoigner de ce qui l’habite et partager sa foi en chansons, accompagné de sa guitare et d’un pianiste. Dans le respect, bien sûr, de toutes les règles sanitaires (n’oubliez pas votre masque !).

Dans cette rencontre chantante, sur le thème « Déconfinons nos cœurs », Laurent Grzybowski propose avant tout une expérience : celle du bonheur de chanter ensemble, tous âges confondus ! Chanter pour vivre, pour rester debout, pour résister à toutes formes de sinistrose. Chanter pour ne pas se laisser abattre par le coronavirus.

L’occasion d’une belle soirée (une heure max) en famille avec les grands-parents, les parents, les jeunes et les petits-enfants. Un grand moment de joie et d’espérance !

Entrée libre  Libre participation aux frais – Vente de CD


Confirmation à St Léonard

Monseigneur Alexandre Joly a confirmé le dimanche 23 mai jour de la Pentecôte, 23 jeunes de notre Doyenné


Bienheureux Marcel Callo : inauguration d’une chapelle à la cathédrale de Rennes

Une chapelle a été inaugurée le 18 avril à la cathédrale de Rennes en hommage au bienheureux Marcel Callo. D’autres projets sont en cours pour fêter le centenaire du jeune Rennais, qui fait l’objet d’un procès en canonisation.

MGR PIERRE D’ORNELLAS BÉNIT LA CHAPELLE

Le dimanche 18 avril 2021 à 15h, Mgr Pierre d’Ornellas a célébré une messe d’action de grâce à la cathédrale de Rennes pour le bienheureux Marcel Callo. A l’issue de celle-ci, il a bénit la nouvelle chapelle qui est désormais consacrée au jeune Rennais. Il s’agit de la 2e chapelle dans le bas-côté nord, en partant de l’entrée de la cathédrale. Son nom figure déjà au bas du vitrail depuis la récente restauration du bâtiment.
La cathédrale de Rennes est un lieu important dans la vie du Bx Marcel Callo. Son frère Jean y fut ordonné prêtre et il y reçut lui-même le sacrement de la Confirmation.


Dernières mesures sanitaires

Le 9 avril 2021, de nouvelles mesures sanitaires ont été décidées par le gouvernement. Voici les règles principales qui s’appliquent pour la vie des communautés catholiques dans le diocèse de Rennes.

Pour les messes ?

  • Les messes et assemblées de prière restent autorisées dans les églises avec les règles sanitaires habituelles et dans les limites du couvre-feu de 19h à 6h. Les fidèles doivent respecter la règle d’un siège sur trois et d’une rangée sur deux pour y assister, et appliquer les gestes barrières.
  • Distance : pas de limite des 10 km pour rejoindre l’église, seulement les limites du département. Pour les personnes résidant aux frontières du département, une tolérance de 30 kilomètres est acceptée au-delà du département.
  • Attestation : au-delà de 10 km, se munir d’une attestation et cocher la 6e case (Achats, établissements culturels ou lieux de culte)

Pour les autres rendez-vous ?

  • Les églises restent ouvertes pour prier.
  • Certaines rencontres restent possibles (préparation au Baptême, Mariage, obsèques…) mais d’autres réunions sont interdites, en particulier pour la catéchèse ou l’aumônerie des jeunes : se renseigner auprès de sa paroisse.
  • Tout regroupement en extérieur est interdit au-delà de 6 personnes.

Dans tous les cas, pensez aux gestes barrières de rigueur et à l’attestation quand elle est nécessaire !

Les curés des paroisses disposent d’informations plus détaillées : les contacter en cas de besoin.
Le texte de référence reste le décret du 29 Octobre 2020 (2020-1310), dont la dernière mise à jour est datée du 4 Avril 2021.


Un vent de renouveau souffle sur les paroisses

Sous l’impulsion du père Jean de la Villarmois, les paroisses du pays de Fougères s’inscrivent dans une nouvelle dynamique de dialogue et de partage.
Entre le « Bistrot de Jésus », qui fédère autour de la catéchèse, la création de fraternités et un projet de Maison d’Église, les initiatives pour créer du lien se multiplient.

Lire la suite en cliquant sur la pièce jointe OFC-DIOCESE FOUGERES 26.03.21


Homélie messe chrismale mercredi 31 mars

La Messe chrismale du diocèse sera diffusée en direct sur Youtube et RCF Alpha.
En raison des contraintes sanitaires, elle sera cette année 
célébrée le Mercredi Saint, 31 mars, à 10h30 à la cathédrale de Rennes et présidée par Mgr Pierre d’Ornellas.

Cliquez sur l’image

Homélie de la messe chrismale