Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 24 octobre 2021

43 – Feuille paroissiale – 24 au 31 octobre 2021

Chers paroissiens,

Samedi 23 octobre, à 14h30, chez les petites Sœurs des Pauvres, SAINT-PERN, conférence gratuite : « L’eau dans tous ses états », avec Yves Moutounet, ingénieur agronome, suivie d’un troc’plantes. Voyez l’affiche ci-jointe.

__________________________________________________________________

Pour le dimanche de la Mission Universelle, Frère Michel GOUGEON, originaire d’Irodouër, membre des Frères de Ploërmel, fondés par le Père Jean-Marie de La Mennais en 1819 à Saint-Brieuc, fera l’homélie aux deux messes de la paroisse : samedi 23 octobre, 18h à Saint-Uniac et dimanche 11h à Montauban.

Frère Michel est à Manille, aux Philippines. C’est une chance de pouvoir l’entendre parler de sa mission.

__________________________________________________________________

L’équipe du Secours Catholique du secteur de Montauban remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont apporté des fruits, des légumes, des confitures, des noisettes, noix… lors de la fête de la Création organisée par la paroisse Saint Eloi.

Comme l’année dernière, une douzaine de familles des différentes communes de Montauban et Saint Méen, ainsi que les familles de La Hucherais ont été très heureuses de recevoir ces dons, et nous ont accueilli avec joie et sourires.

La seconde et dernière distribution est en cours.

Raymonde Denis

__________________________________________________________________

Synode mondial ou comment « marcher ensemble » en Eglise.

Le pape François souhaite demander l’avis de tous les catholiques du monde sur la façon de « marcher ensemble » en Eglise, puisque synode veut dire « marcher ensemble ». Nous n’avons pas d’autre choix que de « marcher ensemble », en particulier après la publication du rapport sur les abus dans l’Eglise catholique en France depuis 70 ans.

Pour notre diocèse, le lancement de ce synode s’est déroulé le dimanche 17 octobre 2021, à Keriadenn, Saint-Malo.

Notre évêque, Mgr d’Ornellas, demande à chaque paroisse de désigner des « ambassadeurs » pour animer deux réunions, l’une avant Noël et l’autre après Noël. Nous étions 6 personnes de la paroisse Saint Eloi.

Nous avons dans notre paroisse un trésor : ce sont les petits groupes qui sont disséminés un peu partout et qui sont un maillage du territoire paroissial. Je propose que les deux réunions demandées pour le synode se fassent dans ces petits groupes déjà existants.

Pour les paroissiens qui ne sont pas dans des groupes, le Conseil paroissial propose que chaque groupe invite des personnes de votre connaissance à venir à ces deux réunions. Belle occasion de montrer ce projet du pape à d’autres personnes et, pourquoi pas, d’élargir les groupes existants.

Le Conseil Pastoral Paroissial va se réunir la semaine prochaine pour voir comment proposer concrètement ces rencontres au plus grand nombre possible de paroissiens.

Vous pouvez regarder une courte vidéo de Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire, et coordinateur de l’équipe du processus synodal pour la France

ainsi que le livret pour les deux rencontres proposées, en pièce jointe.

Livret-complet synode

__________________________________________________________________

Le CONGRES-MISSION s’est déroulé à Rennes les 1,2,3 octobre.

Logo Congrès Mission 2021

Ces journées ont été animées par plusieurs groupes de musiciens et chanteurs pour les célébrations et les veillées.

Comme tous les artistes, ils ont besoin de notre soutien pour continuer leur mission d’évangélisation par la musique ! N’hésitez pas à liker sur les Réseaux Sociaux, à vous abonner à leurs chaînes Youtube et même à les inviter dans vos paroisses et lieux de vie !

IPSE Worship, qui a animé la plénière d’ouverture, puis la messe et la veillée du samedi à la cathédrale. Voici leur chaîne YOUTUBE

Hélène Goussebayle et ses musiciens, qui ont animé la plénière de clôture et la messe de dimanche. Site officiel

SMOS, qui a animé la messe du samedi à l’église Saint Melaine ainsi que la Veillée Dieu Agit le samedi. Voici leur chaîne YOUTUBE, et leurs réseaux sociaux : SOUNDCLOUDFACEBOOK

PRENOM MARLENE : Avec son spectacle « Découvre-toi » qui a conquis l’assemblée présente à l’église Saint Germain le samedi soir. Site officiel

Belle occasion de revoir et réentendre ces musiciens et chanteurs chrétiens.

__________________________________________________________________

Je vous souhaite un bon dimanche.
Jean-Yves, votre curé

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

• Boisgervilly, Sainte-Trinité