Lettre de la paroisse Saint Eloi du Garun pour le 28 novembre 2021

48 – Feuille paroissiale – 28 novembre au 5 décembre 2021

Chers paroissiens,

Le calendrier de l’Eglise devance le calendrier civil ! Nous entrons dans une nouvelle année avec le Temps de l’AVENT qui commence ce dimanche 28 novembre. Quatre semaines pour cheminer vers NOEL. C’est beau ! On a de la chance, comme chrétiens, d’avoir devant nous ces belles fêtes comme Noël. Elles ne sont pas de simples répétitions identiques, chaque année, puisque ces fêtes chrétiennes viennent nous rencontrer dans le contexte qui est le nôtre en ce momentJésus vient nous rencontrer, chacun et chacune, là où nous en sommes dans notre cheminement et selon les événements qui nous arrivent ou que nous organisons volontairement… ou malgré nous parfois !

__________

Deux messes dans notre paroisse

• samedi 27 novembre, 18h, à Saint-Uniac
  • dimanche 28, 11h, à Montauban, avec les familles des enfants du caté. Messe animée par notre groupe paroissial musique et chants. Un calendrier de l’Avent, un mandala à dessiner, sera donné aux enfants. Il est ici en pièce jointe.

Calendrier Avent Mandala

Une belle chanson du Père Duval,

jésuite, chanteur chrétien

qui eut un grand succès dans les années 1960.Paroles de « Père Duval » - FR

__________

Nous prierons Saint Eloi, le saint patron de notre paroisse, dont c’est la fête le 1er décembre.

__________

Les rencontres autour du Synode voulu par le pape continuent dans notre paroisse : vendredi 26 novembre, 20h, salle paroissiale, Montauban, pour les paroissiens qui le souhaitent.

Je ne peux que vous encourager à venir échanger sur la meilleure façon de « marcher ensemble » en Eglise, en paroisse, chez nous…

Un feuillet est proposé par le diocèse pour conduire la rencontre… Le livret complet en pièce jointe.

Livret synode diocèse de Rennes

Voyez le site diocésain : https://rennes.catholique.fr/actualite/dossiers/synode-2023-communion-participation-et-mission/

RELANCE DE LA CAMPAGNE 2021

DU DENIER DE L’ÉGLISE

Avez-vous fait votre don en 2021 Vos dons participent à la vie de l’Eglise.

Chaque don est utile. MERCI de soutenir la mission de l’Église.

Vous le savez, le « Denier » est complémentaire aux autres dons que vous faites à l’Eglise : la quête, les offrandes de messes, les dons pour les sacrements… Le Denier sert au traitement des prêtres (250 prêtres en activité en Ille-et-Vilaine, 131 prêtres en activités aînés) et aux salaires des laïcs en mission, dans les paroisses et les services diocésains.

la loi n° 2021-953 du 19 juillet 2021 article 18 vous permet de déduire de votre impôt sur le revenu 75% de votre don à l’association diocésaine (dans la limite de 554 €). Cette disposition est prévue jusqu’au 31 décembre 2022. Et si vous prenez une bonne résolution ?

Des enveloppes du Denier sont disponibles dans les églises.

Nouvelle traduction du Missel,

pour les prières de la Messe.

A partir du premier dimanche de l’Avent, 28 novembre, dans les paroisses francophones, une nouvelle traduction du Missel va être utilisée pour la messe. Elle comporte beaucoup de petites modifications qui sont inscrites sur la feuille paroissiale. Les changements les plus importants sont pour les prêtres. Il faudra un certain temps pour s’y habituer. Ne vous étonnez pas si parfois le prêtre repart sur l’ancienne traduction !

Pourquoi une nouvelle traduction du Missel ?   Voyez cette vidéo https://youtu.be/ILEtHju6Sm4

Les 100 ans de la naissance de Marcel CALLO,

dimanche 5 décembre, Rennes

Le diocèse de Rennes se prépare à fêter les 100 ans de la naissance du Bienheureux Marcel CALLO, mort à 23 ans, en camp de concentration à Mauthausen.

Une vidéo de 7mn sur  la fin de sa vie https://youtu.be/YCoIvnJLmgg

Mgr d’Ornellas annonce les rencontres pour marquer les 100 ans, dimanche 5 décembre https://youtu.be/BEngReU3usI

Bougie solaire blanche satinée 14 cm, led blanc chaud

Des paroissiens ont connu Sr Solange Bétin qui venait parfois au presbytère. Son nom de religieuse était Sœur Marie du Calvaire et elle est décédée à 95 ans, vendredi 19 novembre à 15h, à l’heure-même où Jésus est mort, pendant je priais près d’elle le Chemin de Croix, le Chemin du Calvaire, et précisément pendant que je chantais : « Oui, je me lèverai et j’irai vers mon Père« . Un beau clin d’œil de la Providence en laquelle Solange avait une immense confiance. Merci de vos prières, gestes d’amitié et messes offertes.

En pièce jointe l’homélie, sous forme de dépliant en trois volets.

Petits poèmes catho JYL22

__________________________________________________________________

Je vous souhaite une belle entrée en AVENT et un bon dimanche.

Jean-Yves, votre curé

Bienvenue sur le site de la paroisse de Saint-Éloi du Garun

Communautés Chrétiennes Locales

• Boisgervilly, Sainte-Trinité