Le Baptême de votre enfant

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime. »

Extrait de la Bible – Livre du prophète Isaïe 43, 4

« Le Baptême est un acte qui touche notre existence en profondeur. Un enfant baptisé ou un enfant non baptisé, ce n’est pas la même chose. Avec le Baptême, nous sommes plongés dans cette source intarissable de vie qu’est la mort de Jésus, le plus grand acte d’amour de toute l’Histoire ; et grâce à cet amour, nous pouvons vivre une vie nouvelle, n’étant plus en proie au mal, au péché et à la mort, mais dans la communion avec Dieu et avec nos frères. »

Pape François

Chers parents,

Un enfant vient de naître dans votre foyer : c’est un évènement heureux dans votre vie et vous le partagez avec votre entourage. Vous lui faites le meilleur accueil et vous formulez des projets. Après avoir réfléchi à votre mission de parents, vous demandez le baptême pour votre enfant. Vous pressentez bien que le Baptême apporte quelque chose d’important pour votre enfant, mais sans trop savoir quoi. Vous l’aimez, mais savez-vous que le Christ Jésus agit pour lui dans le sacrement ? Vous avez une idée sur Dieu, vous croyez sans doute en Lui, mais sans toujours avoir des mots pour Lui parler, pour Lui confier votre enfant.

La paroisse et l’ensemble de la communauté chrétienne se réjouissent avec vous et une équipe formée de prêtres et de laïcs de la paroisse propose de vous accompagner sur le beau chemin qui mène au sacrement de baptême de votre enfant.

Le baptême se prépare dans la réflexion et le dialogue, nous vous invitons donc à partager, échanger, dialoguer, réfléchir, mûrir cette démarche avec d’autres parents lors d’une après-midi de préparation au baptême.

Tertullien, un chrétien du troisième siècle, un de ceux que l’on a appelé les pères de l’Eglise, a déclaré : « On ne nait pas chrétien, on le devient »

Infos pratiques

En fixant la date du baptême à l’accueil au presbytère et en remplissant la fiche d’inscription, inscrivez-vous aussi à l’après-midi de préparation qui correspond à votre date. Ces après-midi ont lieu le samedi de 14h à 16h à l’église de Montauban.

Calendrier des baptêmes 2024 : LIVRET ACCUEIL BAPTÊME

Pour être bien à l’heure, merci d’arriver un peu avant l’heure, vers 13h50.

En cas d’impossibilité, inscrivez-vous à une autre date.

Pour vous aider à faire votre livret de célébration, la paroisse vous remettra un dossier lors de la rencontre à l’église.

Après cette rencontre et une fois le choix des lectures, prières et chants effectué avec les autres familles, prenez vous-mêmes rendez-vous, dès que possible, avec l’un des prêtres au 02.99.06.61.72 pour faire connaissance et montrer l’ébauche de votre livret de célébration du Baptême.

Un livret destinés aux Parrains et Marraines : Livret parrain-marraine 12-2016 VDEF

Une offrande entre 68€ et 150€ par enfant baptisé est souhaitée pour les besoins du diocèse et de la paroisse, à l’ordre de « Paroisse Saint Eloi du Garun ». Que ceux qui le peuvent donnent plus pour permettre à l’Eglise d’accueillir ceux qui donnent moins. Merci de donner votre offrande à la fin de la célébration du Baptême, au moment de la signature des registres.