Retrouvez en images le premier dimanche de l’émerveillement à Paimpont

Des visages souriants et rayonnants ont marqué la première édition du dimanche de l’émerveillement, le 3 juillet 2022, à Paimpont.

«C’est bon de se retrouver et d’être ensemble. » « L’apéro et le pique-nique dans la cour des Augustins, ça permet de discuter avec d’autres chrétiens.» « Je suis en train de renouer avec la foi, cette journée m’a fait du bien.»  «Ça fait des années que je suis à Paimpont, je n’étais jamais rentrée dans la salle du trésor.» «J’ai beaucoup apprécié la visite, ça permet de marier foi et patrimoine religieux…»
Ce sont quelques-uns des témoignages recueillis à l’issue du dimanche de l’émerveillement, le 3 juillet 2022, à Paimpont.

La messe a été célébrée dans l'église abbatiale, par le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.

Par notre capacité à dire « merci », nous serons joyeux et pleins d’espérance

Une journée organisée par la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande à la demande de Mgr d’Ornellas. L’archevêque de Rennes souhaite qu’il y ait, chaque année, dans toutes les paroisses du diocèse, un dimanche de l’émerveillement.  « Comme « famille de Dieu », nous avons à vivre dans l’action de grâce. Comme baptisés, nous avons besoin de l’inscrire dans nos vies et nos communautés. C’est par notre capacité à dire « merci » que nous serons joyeux et pleins d’espérance.«  Pierre Rivalan, l’un  des deux diacres de la paroisse, a rappelé le sens de l’orientation n°1 de la lettre pastorale dans l’homélie qu’il a prononcée durant la messe à l’église abbatiale.

La messe a été animée par les enfants de la catéchèse et les différents services de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande.

Après la célébration, le verre de l’amitié et le pique-nique ont rassemblé, dans la cour des Augustins, et sous le soleil, des paroissiens de toutes les générations parmi lesquels des jeunes couples qui se sont mariés cette année ou dont l’un des enfants a fait sa première communion. Selvestr, qui a reçu le baptême lors de la veillée pascale, a été confirmé à la cathédrale de Rennes et a fait sa première communion lors de messe de la Pentecôte à la grotte mariale de Paimpont, a apprécié ce moment.

Des anecdotes croustillantes sur l’histoire, l’architecture et les secrets de l’abbaye

Richard Sayer, sacristain de Paimpont, a proposé une visite truffée d’anecdotes croustillantes… Il a invité à tourner la tête et lever les yeux… pour ne rien rater de l’histoire, de l’architecture et des secrets de l’abbaye. Temps fort : la sacristie qui abrite le Trésor de l’abbatiale composé d’un Christ en ivoire (XVIIe siècle), d’un reliquaire (XVe siècle) qui contient un radius de saint Judicaël, d’une statue en bois polychrome (XVe siècle)…

De l’avis des participants, une journée à renouveler.

Avec son accent so british, Richard Sayer, sacristain de Paimpont, a invité les visiteurs à tourner la tête et lever les yeux pour ne rien manquer de l’histoire, de l’architecture et des secrets de l’abbaye. Il a entraîné le public  jusqu’à la sacristie qui abrite un véritable trésor…

Retrouvez l’actualité de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande sur les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/paroissesaintjudicaelenbroceliande/
https://twitter.com/judicaelbrocel
https://www.instagram.com/paroisse_saint_judicael/