Les décisions du conseil pastoral de novembre

Les préparatifs de la fête de Saint-Judicaël (11 décembre 2022), le remplacement de la sonorisation de l’église de Plélan, le déplacement au spectacle de la Passion de Loudéac en 2023 ont été évoqués lors du dernier conseil pastoral paroissial le 8 novembre 2022. Voici le compte rendu de la réunion.

Fête de Saint-Judicaël
Dimanche 11 décembre 2022, messe à 11h, à l’église de Plélan (Saint-Pierre). Verre de l’amitié au presbytère (vin chaud, jus de fruits, eau). Galettes-saucisses et crêpes (tarif : participation libre). Jeux l’après-midi (palets, cartes…).

• Pendant la messe, partage en petits groupes sur le thème de l’Evangile : «Qu’êtes-vous allés voir ?» (les personnes se retournent les unes vers les autres).
  • Bénédiction des mariés de l’année 2022 et des anniversaires de mariage (10 ans, 20 ans, 30 ans, 40 ans, 50 ans, etc.).  En lien avec les couples qui se préparent au mariage.
  • Repas galettes et crêpes. Les galettes et les saucisses (une centaine) seront achetées. Les crêpes seront faites le vendredi (atelier cuisine, à 14h).

Sonorisation de l’église de Plélan
Matériel à renouveler entièrement. Micros, console numérique, enceintes… Coût : 8662 € (premier devis). Deuxième devis à prévoir. Le service diocésain de la communication ainsi que l’économat diocésain conseillent de recourir au prestataire local le plus proche. Le remplacement se fera en une seule tranche. Attente de l’accord du conseil économique.

Passion de Loudéac
Dimanche 2 avril 2023 (Rameaux), 15h, palais des congrès de Loudéac (ouverture des portes à 14h15). Préservation auprès des organisateurs. La paroisse prévoit un car de 50 personnes. Départ à 13 h. Covoiturage en plus si besoin. Possibilité d’ouvrir à d’autres paroisses.

En bref

Feuilles dominicales. L’équipe du vendredi matin a besoin d’un ordinateur fonctionnel (lenteurs, plantages). Elle peut utiliser l’ordinateur portable. Une formation est à envisager. L’envoi de la feuille paroissiale pourrait être fait par la secrétaire. Le pliage des feuilles par les sacristains. Une personne du vendredi matin pourrait rejoindre la Team communication.  Le site internet de la paroisse a évolué, il faut en parler. L’envoi d’une newsletter est à l’étude.

Calendrier inversé de l’Avent. Le calendrier de l’avent inversé est tout le contraire du calendrier de l’avent. Plutôt que de recevoir une surprise chaque jour, l’idée est de mettre un article qui ne sert plus dans un panier  ou de faire un don pour l’échoppe solidaire (distribution de denrées et articles de première nécessité chaque 3e samedi du mois, cours du presbytère). Le panier sera présenté à l’offertoire au cours des messes. Rentre dans le thème paroissial pastoral : accueillir et partager.

Messe avec mini-chorale à la maison de retraite. Célébration de Noël à Paimpont lundi 19 décembre 2022, avec le père Fernand. Avec une demi-douzaine de personnes de tous âges de la chorale. Messe suivie d’un goûter et remise de chocolats. A voir à l’avenir avec les autres Ehpad de la paroisse. On reprend ce que Sylvain et Christian faisaient pendant les vacances scolaires avant le Covid.

Travaux du presbytère. La signature du contrat devrait se faire avant Noël 2022. Le bail n’est pas encore signé (vérification juridique en attente par la mairie de Plélan).

Confirmation. 4 enfants en âge scolaire inscrits. Date de la confirmation à choisir et à voir avec l’évêque : 4, 11 ou 25 juin 2023. Les collégiens vont plutôt à Montfort. Les adultes vont à Rennes.

Obsèques. Il y en a eu 95 en 2022 (101 en 2021).

Galette des Rois. Pour remercier toutes les personnes au service de la paroisse : fleurs, ménage, sacristains, équipes (29 janvier 2023, 5e dimanche du mois) ?

Prochain conseil pastoral paroissial. Mardi 13 décembre 2022 (20h30, presbytère). Bilan de l’année.

La Passion de Loudéac est un spectacle unique en Bretagne. 250 acteurs, machinistes, habilleuses poursuivent l’œuvre de l’abbé Robin, qui l’a créée en 1914. La représentation dure 2h45 avec un entracte.