« Noël, une étoile à suivre, un cadeau de valeur assurée »

"Ce soir, je suis heureux. L'église est pleine, elle est joyeuse, elle chante!" Dans son homélie des 24 et 25 décembre 2022, le père Protogène Butera a poursuivi sur le même ton. Il a invité à célébrer Noël comme un «cadeau de valeur assuré tout risque». A Maxent, la messe des familles a commencé par un conte de Noël joué par les enfants. A Plélan, jeunes musiciens et chorale ont rythmé la célébration.

Il est beau de célébrer Noël comme un cadeau de valeur assurée. Mais quelle assurance et quel type d’assurance avons-nous ? Quel est notre assureur ? Celui qui nous envoyé le cadeau a pensé à tout. Notre assurance est tout risque :  la CONFIANCE.

Jésus que Dieu le Père nous a envoyé, ne demande rien d’autre. Comme lors de la tempête, son visage nous le dit : «Confiance, c’est moi» !

La paix pour ceux qui sont en guerre ; la joie pour ceux qui étaient dans la tristesse ; la lumière pour ceux qui étaient dans l’obscurité ; pour tous, l’amour…

Êtes-vous venus voir votre cadeau ? L’Église vous dit : «Le voici, prenez votre cadeau». Ce sera la PAIX pour ceux qui sont en guerre ; la JOIE pour ceux qui étaient dans la tristesse ; la LUMIÈRE pour ceux qui étaient dans l’obscurité de la foi ; pour tous, l’AMOUR que nous désirons et qui nous est demandé…

Tel un enfant qui accepte la demande de ses parents de ne pas faire du bruit pour ne pas réveiller son petit-frère ou sa petite-sœur : par amour, il garde le silence et marche sur la pointe des pieds… Mais il y a d’autres qui parlent à la fois à leur parents pour se rassurer qu’ils sont bien aimés : ils apprennent à parler à tour de rôle…

À Noël, notre assureur est cette étoile à suivre comme les Mages vont le faire à l’Épiphanie…

À Noël, notre assureur est cette étoile à suivre comme les Mages vont le faire à l’Épiphanie. L’étoile dans nos vies sera l’Esprit de lumière, de sainteté et de vie qui nous rejoint pour reprendre le chemin, mais pas le même chemin : une façon de reprendre vie !

Que cette nuit nous apprenne à faire silence à cause de Jésus, le VERBE qui veut être écouté et obéi dans la pesanteur de nos bruits afin de nous entraîner à être «un peuple ardent à faire le bien» parce que rétablis dans la paix que procure surtout cette Eucharistie qui nous donne de resplendir et d’éclater de joie.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

Messe de Noël à Maxent

Messe de Noël à Plélan