Epiphanie: « Soyons des témoins lumineux de Jésus »

"Ne rentrez pas chez vous comme avant!" Lors des messes de l'Épiphanie des samedi 7 et dimanche 8 janvier 2023, le père Protogène Butera a appelé les fidèles à être comme les mages venus d'Orient se prosterner devant le roi, "des témoins lumineux, des visages radieux".

Le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande : "Puissions-nous être les témoins lumineux de Jésus que nous aurons rencontré, reçu et contemplé…".
Le père Protogène Butera, curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande : "Puissions-nous être les témoins lumineux de Jésus que nous aurons rencontré, reçu et contemplé…".

Si épi-phanie signifie le fait que Dieu se fait voir de tous les côtés/alentours, quel est le côté attractif de sa vie que Dieu nous révèle en Jésus ? Qu’est-ce qui attirait naguère les rois qui ne l’est plus pour les gens d’aujourd’hui ayant de la peine à se prosterner devant Lui ?

Ceux qui ouvrent les yeux pour voir, Dieu leur accorde le don de la foi afin de savoir qu’en Jésus, ils ont reçu la vie éternelle

Suivant les textes de la Liturgie, en Jésus, Dieu dévoile le mystère de la vie où l’homme naît, meurt et ressuscite pour la vie éternelle. C’est le mystère de la foi et de toute la vie. Ceux qui ouvrent les yeux pour voir, Dieu leur accorde le don de la foi afin de savoir qu’en Jésus, ils ont reçu la vie éternelle.

Alors qu’il y a qui sont désespérés de chercher Dieu ou dont la recherche est désespérante parce que sans la foi, à l’épiphanie, l’Eglise est dans la joie car ils sont plus nombreux que les mages à reconnaître qu’ils ont reçu tous les trésors et qu’ils ont des coffres à ouvrir.

L’Église se rajeunit quand le souffle de la mission pénètre les plus jeunes

Que cela soit de l’or, de l’encens ou de la myrrhe, tout est offert pour l’honneur et la gloire de notre Dieu par tout l’univers. Dans ce sens, les chrétiens font des gestes de solidarité en faveur des pays lointains dans le but de l’évangélisation, surtout en soutenant l’Enfance Missionnaire : l’Eglise se rajeunit quand le souffle de la mission pénètre les plus jeunes.

Comme un coup de rappel de notre engagement baptismal, après l’Épiphanie et le baptême du Seigneur, nous reprenons le temps ordinaire où nous avons le devoir de prendre un autre chemin pour annoncer la bonne nouvelle du salut selon ce que nous avons vu et entendu. Le chant d’envoi le souligne clairement : «Ne rentrez pas chez vous comme avant».

Petits et grands, riches et pauvres, mages et sages… Puissions-nous être les témoins lumineux de Jésus que nous aurons rencontré, reçu et contemplé…

Résultat : durant toutes les célébrations de cette année jusqu’à l’Avent prochain, le visage du disciple de Jésus sera radieux, car petits et grands, riches et pauvres, mages et sages comprendront que Dieu se laisse trouver par ceux qui le cherchent avec un cœur sincère.

Puissions-nous être les témoins lumineux de Jésus que nous aurons rencontré, reçu et contemplé…

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

à l’épiphanie, l’Eglise est dans la joie car ils sont plus nombreux que les mages à reconnaitre qu’ils ont reçu tous les trésors et qu’ils ont des coffres à ouvrir..
"A l’Epiphanie, l’Eglise est dans la joie car ils sont plus nombreux que les mages à reconnaïtre qu’ils ont reçu tous les trésors et qu’ils ont des coffres à ouvrir." Ici, les Rois mages de la crèche de l'église de Saint-Péran.
⏩ Toute l’actu de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande sur
Facebook: https://www.facebook.com/paroissesaintjudicaelenbroceliande
Instagramhttps://www.instagram.com/paroisse_saint_judicael/