Futurs baptisés: « une huile au parfum de sainteté »

4e dimanche de carême. Ils seront six à recevoir le baptême à Pâques, dimanche 9 avril 2023. Quatre d’entre eux – Louka, Sacha, Lilou et Yliam – ont reçu l’huile des catéchumènes (futurs baptisés) au cours de la messe le dimanche 19 mars 2023. « Une huile au parfum de sainteté… » a souligné le père Protogène dans son homélie. « Nous espérons que, dès aujourd’hui, l’Esprit Saint va s’emparer de chacun de ces jeunes comme ce fut le cas pour le jeune David… ».

Sacha, Lilou, Mylan, Ilyam et Louka seront baptisés à Pâques. Ils ont reçu, dimanche 19 mars 2023, l’huile des catéchumènes (4e dimanche de carême).
Le père Protogène impose l’huile sainte sur les yeux et dans les mains des futurs baptisés : Louka, Sacha, Lilou et Yliam.

Le premier dimanche de carême, nous avons médité sur l’importance de la Parole de Dieu pour connaître Jésus et démasquer les pièges de Satan. Dans ce sens, Sacha, Lilou, Mylan, Ilyam et Louka ont reçu la Bible du Nouveau Testament pour être en contact régulier avec Jésus, Fils bien aimé du Père.

Aujourd’hui, pour ce quatrième dimanche, nous découvrons Dieu qui choisit chacun d’entre nous et l’attire vers lui par la rencontre d’une personne comme Samuel qui impose une onction à David ou comme Jésus qui ouvre les yeux de l’aveugle de naissance afin qu’il renaisse de nouveau dans la lumière de la foi.

L’huile des catéchumènes que vous allez recevoir comme onction du Seigneur est le symbole du projet de Dieu sur vous : tous les adultes vous attendent à table… Puisque vous êtes là, le Seigneur me dit : «Lève-toi, donne à chacun l’onction». À la manière de Samuel, je vais prendre la corne pleine d’huile, et vous donner l’onction (le parfum) au milieu de vos frères et sœurs.

Là où Jésus a utilisé la boue pour renvoyer l’aveugle à la piscine de Siloé, nous utilisons l’huile sur les yeux et dans les mains de ces jeunes qui ont besoin de prendre la route avec toute la fraîcheur nécessaire (la route peur être longue et sous le soleil…). Nous espérons que, dès aujourd’hui, l’Esprit Saint va s’emparer de chacun d’eux comme ce fut pour le jeune David.

Comment ne pas être dans la joie pour vous si «maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière et vous conduisez en enfants de lumière»

Aujourd’hui, dimanche de « laetare », c’est-à-dire « être dans la joie », comment ne pas être dans la joie pour vos parents qui ont estimé que vous êtes « assez grands » pour vous expliquer et répondre à toute sorte d’interrogations ? Nous pouvons les applaudir car ils savent quel fils ou quelle fille vous êtes !

Comment ne pas être dans la joie pour vous si « maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière et vous conduisez en enfants de lumière », tout prêts à ramener vos amis et vos voisins vers le Christ sans être perturbés par leurs questions si étonnantes et si dérangeantes !?

Oui, vous avez bien compris que le fruit de la lumière est « tout ce qui est bonté, justice et vérité ». Puisque le Seigneur est bon, ce n’est pas moins être dans la joie que de chanter : « Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer » Oui, rien ne saurait me manquer pour témoigner de son amour.

père Protogène Butera,
curé de la paroisse Saint-Judicaël en Brocéliande

Le père Protogène a médité dans son homélie du 19 mars 2023 sur le symbole de l'huile des catéchumènes : "Là où Jésus a utilisé la boue pour renvoyer l’aveugle à la piscine de Siloé, nous utilisons l’huile sur les yeux et dans les mains de ces jeunes".