Pentecôte

Pentecôte

« Vous recevrez une force » (Ac 1, 8)…
Lors de la fête de la Pentecôte, nous faisons mémoire du don que le Seigneur Jésus fit aux Apôtres et qui leur donna la force de vivre réellement en disciples du Seigneur, mais aussi d’être de plus en plus configurés au cœur de Jésus lui-même.

C’est le souffle de la Pentecôte qui se caractérise aussi comme un feu ardent, qui soutient et construit l’Eglise et le monde pour les rendre, l’une visage et parole de l’humanité capable de Dieu, et l’autre espace de déploiement du Salut. C’est bien l’Esprit-Saint, force de communion et de sainteté à qui nous devons laisser toute la place en nous, qui nous permet de vivre dans le monde pour aimer et servir l’humanité, que Dieu appelle et sauve continuellement.
Lorsque nous acceptons que Jésus soit le centre de notre vie personnelle et ecclésiale, nous laissons à l’Esprit-Saint toute sa place, lui seul capable de transformer le monde et ordonner toute chose à l’unique force créatrice : l’Amour. Oui, qui que nous soyons, nous portons dans nos cœurs toutes les dispositions que Dieu seul peut faire croître et rayonner pour la joie de monde. Que l’Esprit-Saint, qui agit où il veut, trouve en nous des hommes et des femmes de sainteté et joie, dont l’horizon est toujours la béatitude éternelle.

Louis-Emmanuel