Quelques questions autour du mariage  :

Peut-on se marier si l’un est baptisé, l’autre pas ?

• Le mariage à l’Église entre une personne baptisée et une personne non-baptisée est possible.
  • Le respect des convictions des futurs époux est important. Chacun de vous doit se sentir à la fois libre et respecté.
  • Concrètement, adressez-vous à un prêtre (de la paroisse la plus proche de votre domicile ou bien un prêtre connu de vous). Il vous aidera dans votre préparation pour vous marier.

Nous souhaiterions faire baptiser notre enfant le jour de notre mariage à l’église, est-ce possible?

Posez la question au prêtre ou au diacre qui vous mariera, c’est lui qui décidera avec vous. Quelques éléments ci-dessous vous permettront de poursuivre votre réflexion :

• Il y a effectivement le côté pratique envisagé, souvent en premier lieu : toute votre famille sera présente, cela évitera des voyages surtout si vos proches habitent loin.
  • Si sacrement de mariage et baptême sont célébrés au cours de la même cérémonie, ce sera un peu plus long. S’il y a beaucoup de jeunes enfants présents, ce temps sera peut être trop long pour eux et vos invités auront du mal à contenir leur agitation… Réussirez-vous à vivre pleinement le temps de ces deux sacrements ? Votre sacrement de mariage ne risque-t-il pas de prendre le pas sur le sacrement de baptême de votre enfant ?
  • Dans certaines paroisses les prêtres proposent, quand cela leur est possible, de fixer le baptême le matin avec la famille proche puis le mariage l’après midi.

N’hésitez pas à aborder cette question lors de vos rencontres avec le célébrant

Où se préparer au mariage ?

Généralement dans la paroisse de votre lieu de résidence ou de mariage. Cette préparation est nécessaire et le mariage ne pourra être célébré si elle n’a pas été suivie par les fiancés.

En cas de dates impossibles pour vous, contactez votre paroisse qui vous proposera des solutions alternatives.

Quel est le prix d’un mariage à l’Église ?

Les sacrements sont gratuits mais il est souvent demandé une participation financière pour l’entretien de l’église. Combien donner à la paroisse pour un mariage ? Le coût d’un mariage à l’église est en moyenne de 200 euros. Il faut se renseigner auprès de la paroisse qui indique un prix ou une fourchette de coût du mariage à l’Église. Le diocèse de Rennes, Dol et St Malo suggère une offrande d’un montant indicatif de 200 et 400 euros, ou de 5% des sommes totales engagées pour la journée.

La préparation et la célébration occasionnent des frais pour la paroisse : ceux de la cérémonie elle-même, les dépenses de secrétariat, l’entretien de l’église (frais d’éclairage, de chauffage). Ces frais expliquent le prix d’un mariage à l’Église. Il est normal, si vous en avez les moyens, de régler à la paroisse l’ensemble de ces frais.