Lieu de la célébration

Normalement, le lieu de la cérémonie est la paroisse de la fiancée ou du fiancé, ou de leurs parents, mais, après une réflexion sur les raisons d’un changement de lieu, et avec l’autorisation du curé, il peut être célébré ailleurs. Cette autorisation est généralement accordée. Les fiancés entrent alors en contact avec la paroisse où ils désirent célébrer pour voir si cela est possible.

Où se marier ? Dans quelle église ?

Le lieu de votre mariage est évidemment important pour vous. Il est nécessaire de s’assurer de conditions de bases préalables :

• Que va-t-on célébrer ?
  • Quelle signification ?
  • Où va-t-on célébrer ?
  • Qui va célébrer ?

Avant tout, il convient de prendre contact avec l’Église, concrètement la paroisse proche de votre domicile (ou un prêtre que vous connaissez). A moins que vous preniez contact avec la paroisse où vous envisagez de vous marier.
La rencontre avec un prêtre ou le diacre de la paroisse est donc à prévoir assez tôt :

• avec le prêtre ou le diacre qui recevra les consentements (célébrera le mariage) qui établira le dossier administratif.
  • ou : avec le prêtre de l’église concerné par le projet de célébration qui seul décide de « prêter » son église.

Il vaut mieux ne pas confirmer de date avec le traiteur, sans avoir vérifié la disponibilité de l’Église, et d’un prêtre.

Vous pouvez par ailleurs connaître un prêtre qui veut bien venir célébrer votre mariage dans autre paroisse que la sienne Cela suppose que les liens aient existé ou mieux existent toujours. Ce prêtre sera certainement heureux de vous  accompagner vers la célébration de votre mariage.

Le mariage s’inscrit dans le cadre d’une paroisse, c’est-à-dire d’une communauté chrétienne, qui est normalement le lieu de résidence des futurs époux.

Les églises – bâtiments – ne sont jamais des lieux « vides » disponibles. Elles sont des lieux qui renvoient d’une manière ou d’une autre à l’Église présente.

Dans la détermination du lieu, il vous faut bien prendre en compte :

• le sens des églises-bâtiments
  • la présence d’une communauté en ce lieu humain
    (quartier, village, etc…)
  • que le mariage est un sacrement de l’Église, qui ne vous concerne pas seulement, vous et vos proches, mais également la communauté comme telle. Lorsqu’on célèbre un mariage, sacrement d’alliance de Dieu avec les hommes, du Christ avec l’Église, c’est l’Église elle-même qui est concernée : il lui est signifiée qu’elle vit d’amour et d’alliance, unie au Christ qui le premier nous a aimés.