Enfance et Jeunesse

Éveil à la Foi (de 3 à 7 ans)

Une expérience de la relation à Dieu : Avant 7 ans, un petit enfant s’éveille à lui-même, aux autres et au monde à travers ce que vivent ses parents et les adultes qui l’accompagnent. C’est de l’ordre de l’imprégnation plus que de l’enseignement. De la même façon, l’enfant va faire auprès de ses parents l’expérience de la relation à Dieu, de la joie d’être aimé de Lui.

L’éveil passe par le ressenti, l’expérimenté : tous les sens sont mis à contribution
pour initier l’enfant à la vie chrétienne dans sa dimension communautaire et lui
permettre d’entrer progressivement dans le cœur à cœur avec Dieu.

Accueil paroissial : 02.99.60.61.32

Messagerie paroissiale : paroisse.stmelaine@gmail.com

Catéchèse Paroissiale (du CE1 à la 6ème) et MEJ

Chers parents,

Les inscriptions à la catéchèse sont maintenant passées.

Si vous avez manqué la date, merci de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous ET d’en informer la paroisse par mail à kt.stmelaine@gmail.com

Voici le lien pour inscrire votre enfant à la catéchèse pour l’année scolaire 2023-2024: cliquez ici pour remplir le questionnaire

Voici les dates importantes à retenir pour cette année:

Inscriptions informations et dates 2023-2024

Vous choisissez la catéchèse avec votre enfant. Vous vous engagez à ce qu’il soit présent à chacune des rencontres de son groupe de catéchèse, ainsi qu’aux étapes et temps forts, et à l’accompagner sur ce chemin de Foi.

Fonctionnement

La catéchèse primaire est organisée en équipe autour d’un catéchiste bénévole au rythme d’une heure toutes les semaines.

Le Coût

Le coût de l’inscription à la catéchèse est de 40 euros pour le premier enfant et 35 euros pour les suivant d’une même famille.

1ère année de catéchèse dès le CE1

Mise en chemin sur les pas de Jésus, découverte de qui est Jésus à travers les évangiles.

2ème année de catéchèse

Catéchèse « Promesse de Dieu »

• Proposition de préparation au sacrement de Baptême (voir page SACREMENT DU BAPTÊME) pour les enfants de Primaire – 7-11 ans.
    Le parcours se déroule sur 6 rencontres en plus des rencontres de catéchèse.
  • Proposition de préparation au sacrement de Pénitence et de Réconciliation (Pardon) pour les enfants déjà baptisés (voir page SACREMENT DE RECONCILIATION).
    Le parcours se déroule sur 2 temps forts prévus dans l’année en plus des rencontres de catéchèse

3ème année de catéchèse

Catéchèse « Promesse de Dieu »

Proposition de préparation au sacrement de l’Eucharistie.
En plus des rencontres de catéchèse, participation aux 4 temps de réflexion en équipe suivis de la messe (4 étapes, dimanche matin ou samedi soir), Journée de retraite, Rassemblement Cléophas à Saint Malo à Keriaden en octobre après la première communion.

4ème année de catéchèse

Catéchèse « Promesse de Dieu »

5ème année de catéchèse (ou classe de 6ème)

Parcours Kim et Noé catéchèse

• Proposition de préparation à la Profession de Foi pour les enfants de 6ème baptisés.
    • La préparation se déroule en plusieurs temps forts en paroisse répartis dans l’année scolaire.
    • Le rassemblement diocésain TIM à Saint-Malo

Une équipe de MEJ pour les enfants du CE2 au CM2

Mouvement Eucharistique des Jeunes
Diverses rencontres sont proposées en dehors de la catéchèse paroissiale classique.
La préparation aux Sacrements se fait avec la paroisse

Accueil paroissial : 02.99.60.61.32

Catéchèse paroissiale (Primaire): kt.stmelaine@gmail.com

Catéchèse paroissiale (6èmes): kt6eme.stmelaine@gmail.com

MEJ : mej.pace@gmail.com

Aumônerie Paroissiale

L’Aumônerie paroissiale accueille les jeunes, à partir de la 5ème, désireux de partager leur foi et de vivre ensemble des moments de convivialité, de partage et de service.
Ils se retrouvent après les messes festives du Samedi soir (environ 1 fois par mois) à la maison paroissiale de Pacé.

2 équipes sont constituées pour répondre au mieux aux attentes de chacun selon les âges et les préoccupations :

• L’Aumônerie des collégiens de la 5ème à la 3ème
  • L’Aumônerie des Lycéens à partir de la seconde

Le diocèse propose aussi différents groupes de partages pour les étudiants (voir SITE DIOCESAIN)

Accueil paroissial : 02.99.60.61.32

Aumônerie paroissiale : aumonerie.pace@gmail.com

Pastorale du Collège Privé Saint-Gabriel

Site du collège: http://saintgabriel35.fr/

Servants d’Autel

Pour devenir servants d’autel il faut avoir reçu le Sacrement de l’Eucharistie.
Les servants d’autel (ou « enfants de chœur ») assistent le prêtre pendant la célébration de la messe et des sacrements.
Les enfants et les jeunes y trouvent une formation liturgique, une certaine catéchèse, une expérience fraternelle de convivialité.
C’est l’occasion pour eux de vivre au sein d’un groupe une expérience d’Eglise.

Accueil paroissial : 02.99.60.61.32

Messagerie paroissiale : paroisse.stmelaine@gmail.com

Scouts et Guides de France

Le mouvement des Scouts et Guides de France a pour but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes et à leur engagement dans la vie sociale selon le but, les principes et les méthodes du scoutisme. Reconnu par l’Etat, il est ouvert à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d’origine sociale ou de croyance.

Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes heureux, utiles, artisans de justice et de paix. Ce projet vise l’accueil de tous les jeunes et leur permet de vivre ensemble une fraternité au- delà des frontières. Il s’articule autour de 6 axes de progression que sont :

• la relation à soi
  • au corps
  • au monde
  • aux autres
  • aux sentiments
  • à la spiritualité (découverte de la foi)

Les parents s’inscrivent comme des interlocuteurs privilégiés en tant que partenaires éducatifs.

Site internet : https://www.sgdf.fr/