Inauguration du Trésor de la cathédrale de Rennes et des Quatre Vivants

La 1re statue installée avant Pâques : une évocation de l’évangile de saint Luc avec la parabole de la brebis retrouvée et la tête de taureau symbolisant l’évangéliste Luc

Après plusieurs années de travaux de restauration, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes sera inaugurée le 12 juin 2019 par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et Mme Michèle Kirry, Préfète d’Ille-et-Vilaine. Les statues des Quatre Vivants seront aussi bénies.

Visite de chantier avec Mgr Pierre d’Ornellas et Laurent Esquerré, pendant l’installation des statues

Après une restauration de 2009 à 2014 qui lui avait rendu tout son éclat, la cathédrale Saint-Pierre de Rennes se voit enfin achevée grâce à la création d’une véritable salle du Trésor, de la mise en place des statues des Quatre Vivants sous sa coupole, et de la remise en état de deux de ses chapelles (Saint-Melaine et Saint-Amand).

Inauguration et bénédiction

Mercredi 12 juin 2019 à 17h, une cérémonie d’inauguration et de bénédiction sera présidée par l’Archevêque de Rennes et par la préfète de la région Bretagne et du département d’Ille-et-Vilaine, en présence de la maire de Rennes, Mme Nathalie Appéré. Après une présentation du Trésor, les quatre statues créées par Laurent Esquerré, qui sera aussi présent, seront bénies par Mgr Pierre d’Ornellas. Un bref hommage sera aussi rendu à la cathédrale Notre-Dame de Paris, reprenant le geste posé lors de la Messe chrismale le 17 avril 2019.

Le Trésor et son retable

Le Trésor accueillera comme pièce maîtresse le retable flamand du XVIe siècle, auparavant installé dans une chapelle latérale de la cathédrale, avant son vol puis sa restauration. Il présentera aussi, dans des vitrines sécurisées, des objets liturgiques datant en grande partie du XIXe siècle. Cette pièce est située au fond à gauche de l’édifice et sera en accès libre et gratuit pour le public.

4 statues témoins des Évangiles

Laurent Esquerré sculpte la statue de saint Pierre se faisant laver les pieds par Jésus. Il prends pour modèle un ouvrier italien de l’atelier. Les œuvres font près de 4m de long et 400 à 600 kg. La terre, sculptée à la machette, séchée puis cuite, prends ensuite une teinte rougeâtre.

L’installation des statues, représentant symboliquement les 4 évangiles, a repris depuis peu. Après la mise en place d’une première sculpture dans la coupole dorée à la croisée des transepts, la Semaine Sainte avait conduit à une suspension des travaux. Un deuxième échafaudage ayant été monté, tout est fait pour que les pièces de terre cuite géantes soient fin prêtes pour leur bénédiction ce 12 juin.

VOIR AUSSI :

Participez à la création des Quatre Vivants

Une souscription est lancée pour aider au financement de cette œuvre qui est un véritable témoignage auprès des visiteurs de la cathédrale : « Évoquant les 4 évangiles, ces statues rappellent aux visiteurs le centre de notre foi : la joie et l’amour du Christ ressuscité. » explique Mgr Pierre d’Ornellas.

Faites un don :

• En ligne : sur le site de don en ligne du diocèse
  • Par chèque : à l’ordre de « ADR sculpture des 4 vivants ». Adresse : Maison diocésaine, 45 rye de Brest CS 34210, 35042 Rennes cedex
  • Un tronc spécifique vous attend aussi dans la cathédrale

Approfondir votre lecture