septembre

Saint Guy d’Anderlecht (+1012)

Paysan pieux et bon, né vers 950 dans le Brabant, il est choisi comme sacristain de sa paroisse, Notre-Dame de Laeken. Mais un marchand de Bruxelles le persuade de s’associer à lui pour gagner de quoi faire davantage d’aumônes. Guy met tout ce qu’il a dans cette affaire. Les catastrophes s’accumulent, jusqu’au jour où Guy s’en repent. Comme pénitence, il part en pèlerinage à Rome et à Jérusalem. Rentré sept ans plus tard, vers 1012, il meurt épuisé à Anderlecht. Sa tombe devint un lieu de pèlerinage très fréquenté.

Dieu n’a besoin de rien mais l’homme a besoin de la communion de Dieu. Car la gloire de l’homme, c’est de persévérer dans le service de Dieu.

(Saint Irénée)