Messe solennelle du tricentenaire du Père de Montfort… à Montfort-sur-Meu

Dimanche 22 mai 2016, l’église de Montfort-sur-Meu, à l’ouest de Rennes, a accueilli l’assemblée des grands jours pour la messe solennelle du tricentenaire du Père de Montfort. Retour sur cet évènement.

Né à Montfort-sur-Meu en 1673, saint Louis-Marie Grignion de Montfort était au cœur de cette fête du dimanche 22 mai. La célébration a clôturé un mois de festivités et d’animations organisé conjointement par la paroisse et la ville de Montfort, avec les Missionnaires Montfortains, présents à la Maison natale du saint, dans les vieilles rues de la ville. Retransmise en direct sur la radio diocésaine RCF Alpha, la messe était présidée par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et par le Supérieur Général des Missionnaires Montfortains, le père Santino Brembilla.

Les novices montfortains, qui forment une communauté de formation à la Maison natale, se sont rendus présents par leur musique et leur chant. De nombreuses délégations de l’Hospitalité Montfortaine de Lourdes s’étaient déplacées de tout l’ouest de la France, et ont paradé avec leurs immenses drapeaux. Le groupe Scout et Guides de France local a participé, comme de nombreux paroissiens : une tente avait été ajoutée à l’église, permettant à une centaine de personnes d’assister sur des écrans à la cérémonie.

La procession des offrandes a été particulièrement émouvante : des enfants ont apportés à l’autel des objets symbolisant la vie et la foi du saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Une Bible, une croix, une statuette de la Vierge sculptée des mains même du Père de Montfort… ou encore « rien » ! Le dernier enfant n’apportait en effet que ses mains vides, sa pauvreté et son désir de Dieu, afin, a t-il expliqué, de laisser le Seigneur faire son œuvre. Un beau clin d’œil à l’enfant de Montfort qui voulait toujours vivre auprès des plus pauvres et faire le don de sa vie pour les œuvres du Père.

Album photo

Messe du tricentenaire du Père de Montfort - 22/05/16

L’émission spéciale d’introduction

Au cours d’une table ronde, nous avons accueillis le père Marco Pasinato, supérieur du noviciat montfortain à Montfort sur Meu. Il était accompagné de plusieurs novices. Nous avons reçu également le Père Thierry Simon, curé de la paroisse de Montfort sur Meu. L’émission a été présentée par Clément Moutiez et Etienne Pépin.

L’homélie de Mgr d’Ornellas

La messe intégrale

La célébration était commentée par Tanguy Noël, chef de chœur à la Cathédrale de Rennes, et par Étienne Pépin, directuer de RCF Alpha.

Approfondir votre lecture