La famille montfortaine célèbre le 350e anniversaire de St Louis-Marie Grignion de Montfort

Les responsables des pèlerinages monfortains au 1er rang
Au 1er rang, des membres de l’hospitalité montfortaine et de la marche montfortaine

Le 350e anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie Grignion de Montfort a été célébré le 29 janvier à Montfort-sur-Meu en présence d’une forte délégation de la famille montfortaine. Mgr Pierre d’Ornellas présidait la messe d’action de grâce.

Une relique du saint de Montfort placée devant l’autel, une vénérable bannière le représentant, la statuette de la Vierge Marie qu’il a sculpté lui-même : le « père de Montfort » était bien représenté ce dimanche 29 janvier 2023 dans l’église de Montfort-sur-Meu. S’ajoutant au paroissiens, une nombreuse délégation de la famille montfortaine était présente pour l’évènement : des missionnaires montfortains de la Compagnie de Marie, des sœurs des Filles de la Sagesse, des frères de Saint-Gabriel, des laïcs associés à ces congrégations, des membres des pèlerinages montfortains et des représentants de la paroisse de Ponchâteau (44) ou saint Louis-Marie a construit un célèbre calvaire.

Homélie de Mgr d’Ornellas : à gauche devant l’autel, un reliquaire, et juste à côté de l’Archevêque de Rennes, la petite statue de Marie sur un bâton de marcheur, symbolisant l’apostolat de prédicateur du saint de Montfort

Le début d’une célébration internationale

Concélébrant au côté de Mgr d’Ornellas, le père Marco Pasinato est l’Assistant général de la Congrégation, en charge de l’accompagnement des montfortains en Europe. Il explique : « Cette célébration est la clôture de l’anniversaire au niveau local, mais c’est l’ouverture de l’évènement au niveau international, avec des célébrations dans les 5 continents où est présente la famille monfortaine. Nous aurons aussi, en mai à Rome, le chapitre général où nous rencontrerons le pape François, et cet été un grand pèlerinage à St Laurent sur Sèvres des laïcs associés de nos congrégations. »

Chant de St Louis-Marie Grignion de Montfort
Chant de St Louis-Marie Grignion de Montfort avec les représentants de la famille montfortaine. Tout à droite devant l’autel, le père Marco Pasinato.

Celui qui fut aussi, durant 9 ans, responsable de la communauté de formation et de la Maison natale à Montfort-sur-Meu, ajoute : « La spiritualité montfortaine reste vivante dans la pays natale de saint Louis-Marie mais cela nous engage encore d’avantage ! » La Maison natale, située au centre du vieux Montfort, est toujours occupé par une petite communauté montfortaine qui accueille touts l’année les pèlerins du monde entier. La paroisse elle-même entretien le message spirituel du saint : cette année, le 350e anniversaire à donné lieu à un pèlerinage paroissial à St Laurent sur Sèvres, au tombeau de St Louis-Marie, doublé d’un pèlerinage en vélo pour les jeunes.

LIRE AUSSI : Une année jubilaire pour St Louis-Marie Grignion de Montfort

Homélie de Mgr d'Ornellas
Homélie de Mgr d’Ornellas. A gauche, la statue de St Louis-Marie. Qui est aussi représenté en bas de la grande croix peinte au-dessus de l’autel, et sur les vitraux de l’église de Montfort-sur-Meu.

Marie, habitée du « pur amour »

Mgr Pierre d’Ornellas présidait la Messe d’action de grâce et a proposé, dans son homélie, une véritable catéchèse sur la spiritualité montfortaine, souvent résumée par les mots du saint lui-même : « Tout à Jésus par Marie ». Le citant, l’Archevêque de Rennes a repris son

expression du « pur amour » divin : « l’amour infiniment pur est seul à pouvoir rejoindre le pécheur et le sanctifier ! » Il poursuit : « Ainsi, en célébrant le 350e anniversaire de la naissance de saint Louis-Marie, nous comprenons que nous sommes tous envoyés et qu’il nous faut demander à Dieu la grâce de cette « pure intention de la gloire de Dieu et du salut des âmes ». La pure intention de la gloire de Dieu dans le soin du plus fragile, du plus pauvre, du plus exclu ! »

DÉCOUVRIR : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716)

« Voilà que les missionnaires qui sont appelés « apôtres », c’est-à-dire « envoyés » tout en étant de pauvres pécheurs, trouvent leur raison d’être dans la pureté de Marie, parce qu’ils se savent pauvres pécheurs. (…) En Marie, nous voyons notre pure nature qui est habitée par le pur amour. »

VOIR AUSSI : Le site de la congrégation des Montfortains

Le concert de l’après-midi