Se préparer au sacrement de mariage

La Pastorale familiale du diocèse de Rennes vous propose cette liste des associations, mouvements et communautés qui proposent des rendez-vous dans le cadre de la préparation au mariage.

Pour contacter ces associations veuillez-vous référer à notre livret.

Pour réfléchir à l’engagement du mariage et préparer la célébration, des rencontres sont prévues avec une équipe de préparation et un prêtre. Prenez contact environ un an à l’avance avec l’accueil de votre paroisse.

Vivre & Aimer

Session AMOUR et ENGAGEMENT : un week-end pour démarrer à deux un projet de vie sur des fondations solides et partagées.

Propositions aux étudiants, jeunes professionnels pour préparer une vie à deux.

Pour approfondir personnellement, en couple et en groupe, les thèmes suivants : rencontre et engagement, fidélité et communication, tendresse, amour et sexualité, le sacrement du mariage, vivre sa foi en couple.

Week-end de préparation au mariage, proposé en complément des préparations au mariage en paroisse.

Il s’agit d’aider les couples à comprendre la cérémonie du mariage pour mieux la vivre, mieux en vivre ! En effet, la célébration du mariage propose un visage de la vie de couple original ! Comment peut-il éclairer le projet de couple ? Comment formuler les grandes lignes de votre projet de vie ?

Week-ends de réflexion et de prière pour les couples se préparant au sacrement de mariage. Enseignements, groupes de partage, temps en couple, témoignages, prière personnelle et célébrations.

Communauté du Chemin Neuf

Un week-end ou une semaine pour prendre du temps pour se découvrir soi-même, découvrir l’autre, découvrir le don de Dieu. Du temps pour choisir  d’aimer toute une vie, d’aimer sans condition, de partager l’amour qui nous unit. Du temps pour me préparer, nous préparer ensemble à ce choix.

Les dates 2023-2024

Session ALPHA COUPLES :

7 soirées d’enseignement, au cours d’un repas en tête à tête.

Échelonné entre le mercredi 15 Novembre et le 31 Janvier 2024.

Rennes (35), Maison Diocésaine, 45 rue de Brest.

Contact : Bruno et Nicole HEBERT  tel: 06 16 66 55 25.    parcourscouplerennes@sfr.fr

Session AMOUR et ENGAGEMENT :

5-7 avril 2024

A Saint-Aignan-Grandlieu (44), La Plinguetière.

contact : 02 40 26 97 70

Vivre et Aimer – Accueil (vivre-et-aimer.org)

EN ROUTE VERS LE MARIAGE :

1 week-end pour réfléchir ou se préparer au sacrement de mariage, grandir dans sa vie humaine et chrétienne.

• 24-26 mai 2024

A Lanvallay (22), 795 rue de l’église, Tressaint

Contact : 02 96 85 86 00

tressaint.com

EN VUE DE NOUS MARIER

1 week-end pour approfondir le sens du sacrement du mariage ; pour mieux percevoir les enjeux de liberté, fidélité et fécondité pour nous ; pour avancer encore dans notre connaissance mutuelle ; pour esquisser notre projet de vie commune.

• 15-17 mars 2024
  •  26-28 avril 2024

S’ENGAGER L’UN AVEC L’AUTRE ?

1 week-end pour les couples en relation depuis quelque temps, voire ensemble depuis longtemps. Le désir d’une vie en couple, durable et féconde, est bien là, mais les questions font douter et freinent un engagement dans le mariage : est-ce bien lui, est-ce bien elle ? est-ce vraiment ce que je veux ? sommes-nous prêts ?…

• 3-5 mai 2024

A Arradon (56), Penboc’h, 20 chemin de Penboc’h

Contact :  02 97 44 83 83

penboch.fr

WE DE PREPARATION AU MARIAGE

en complément des préparations en paroisse. Pour comprendre la cérémonie du mariage, pour mieux la vivre, mieux en vivre !

• 22-24 mars 2024
  • 26-28 avril 2024