Se préparer au sacrement de mariage

La Pastorale familiale du diocèse de Rennes vous propose cette liste des associations, mouvements et communautés qui proposent des rendez-vous dans le cadre de la préparation au mariage.

Pour contacter ces associations veuillez-vous référer à notre livret.

Pour réfléchir à l’engagement du mariage et préparer la célébration, des rencontres sont prévues avec une équipe de préparation et un prêtre. Prenez contact environ un an à l’avance avec l’accueil de votre paroisse.

Vivre & Aimer

Pour tous ceux qui souhaitent faire le point avant de s’engager dans la vie à deux. Pour prendre du recul par rapport au quotidien, et peut-être aux préparatifs du mariage. Pour vous redire ce qui vous tient à cœur, votre rêve à deux, mettre toutes les chances de votre côté et inscrire votre couple et votre famille dans la durée.

Propositions aux étudiants, jeunes professionnels pour préparer une vie à deux.

Pour approfondir personnellement, en couple et en groupe, les thèmes suivants : rencontre et engagement, fidélité et communication, tendresse, amour et sexualité, le sacrement du mariage, vivre sa foi en couple.

Communauté de l’Emmanuel

Préparation au sein de la paroisse St-Hélier de Rennes et sur Pleurtuit-Dinard. Il s’agit d’un parcours de réflexion, mais aussi d’un cheminement dans la durée pour aborder les thèmes fondamentaux de la vie de couple.

Focolari

Week-end de préparation au mariage.

Week-ends de réflexion et de prière pour les couples se préparant au sacrement de mariage. Enseignements, groupes de partage, temps en couple, témoignages, prière personnelle et célébrations.

Communauté du Chemin Neuf

Un week-end ou une semaine pour prendre du temps pour se découvrir soi-même, découvrir l’autre, découvrir le don de Dieu. Du temps pour choisir : choisir d’aimer toute une vie, choisir d’aimer sans condition, choisir de partager l’amour qui nous unit. Du temps pour se préparer : me préparer, nous préparer ensemble à ce choix.