Parole en live : de Pâques à la Pentecôte avec l’Ecriture Sainte

La série « Parole en live » revient pour vous proposer une préparation spirituelle à la fête de la Pentecôte en mode confiné. Le père Nicolas Esnault présentera, en direct sur Youtube, la fin de l’évangile de St Luc et le début des Actes des Apôtres : « C’est dans l’Esprit-Saint que vous serez baptisés » (Ac 1,5).

Mgr Pierre d’Ornellas nous y a encouragé dans son message de la semaine pascale : « En ce grand moment après Pâques, je vous invite tous, si vous le voulez, à lire par exemple les Actes des apôtres, et vous verrez comment la Parole de Dieu se répand, comment l’Église se construit avec l’Esprit Saint. Et l’Esprit Saint qui construit l’Église dans les familles en faisant grandir l’amour, la foi. Je vous invite à cette méditation de l’Écriture Sainte. »

Comment suivre cette formation ?

Le cycle de 4 rencontres est à vivre de chez soi, en direct sur Youtube : une présentation du texte sera suivie d’un temps d’échange et de questions sur le chat de la vidéo. Durée totale : 45 mn. Prenez le texte avec vous pour participer : avec votre Bible ou téléchargez-le sur aelf.org/bible/Lc/1 (St Luc) et aelf.org/bible/Ac/1 (Actes).

4 vendredis de mai à 18h30

Rendez-vous sur youtube.com/diocesederennes35

• Ve. 8 : « Jésus leur ouvrit l’intelligence pour comprendre les Ecritures » (Lc 24,36-53)
  • Ve. 15 : « Vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit » (Ac 1,1-14)
  • Ve. 22 : « Ils furent tous remplis d’Esprit-Saint » (Ac 2,1-13)
  • Ve. 29 : « Comprenez bien ce qui se passe et prêtez l’oreille à mes paroles » (Ac 2,14-47)

Le contenu

En ces quatre semaines qui nous séparent encore de la Pentecôte, nous allons nous laisser façonner par la Parole de Dieu en suivant tout particulièrement la plume de saint Luc. Du confinement au Cénacle à l’évangélisation des nations, les apôtres ont vécu un évènement fondamental : la Pentecôte promise par le Seigneur (Ac 1,5).

Comme les apôtres, nous allons laisser Jésus ouvrir notre intelligence aux Ecritures (Lc 24,45) afin de découvrir toujours plus profondément l’annonce et l’œuvre de l’Esprit-Saint, à l’aube d’un monde renouvelé par la résurrection du Christ, lors de l’ascension, de la Pentecôte et de la fondation de la première communauté chrétienne.

En nous appuyant sur la Tradition et le Magistère de l’Eglise qui donnent des éclairages importants sur la Parole de Dieu, chacun pourra retenir quelques éléments, quelques convictions, quelques résolutions pour vivre le jour d’après, pour être Temple de l’Esprit au cœur du monde.

L’intervenant

Nicolas Esnault a été ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes en juin 2018. Diplômé de l’Ecole Biblique de Jérusalem où il a également collaboré au programme de recherche Bible en ses Traditions, il est aujourd’hui auxiliaire pastoral des paroisses de Saint-Conwoïon en pays de Redon et Saint-Melaine en pays de Redon.

Cette proposition est faite par les services Formation des laïcs et Communication du diocèse de Rennes.