L’appel à la fraternité avec les Mercredis de l’IFT

En janvier et février, trois Mercredis de l’IFT sont consacrés à la « Fraternité », l’occasion de faire le point sur cet appel universel qui concerne toutes les personnes de bonne volonté comme le souligne le pape François (Fratelli tutti, n°6).

1/ La fraternité : un enjeu pour nos  communauté

Mercredi 25 janvier, 20h30-22h

A SUIVRE EN DIRECT CI-DESSOUS :

Le premier rendez-vous, le 25 janvier, concerne la fraternité dans les communautés chré­tiennes et les paroisses.  Depuis quelques années déjà, des fraternités se créent dans notre diocèse pour échanger sur la foi, la Parole de Dieu, la place des chré­tiens dans la société ou sur des questions par­fois complexes du quotidien. Lieux de soutien, d’écoute, de prière, les fraternités sont-elles l’avenir de nos paroisses ?  Si oui, comment vivre la conversion pastorale et la fraternité ? Des chrétiens répondront selon leurs expériences et réfléchiront sur cet enjeu fraternel dans la vie chrétienne, source de joie et de rayonnement.

2/ Fraternité et Parole de Dieu

Mercredi 1er février, 20h30-22h

A SUIVRE EN DIRECT CI-DESSOUS :

Le deuxième rendez-vous, le 1er février, offrira un panorama du thème de la fraternité dans la Bible.  Cet appel traverse l’histoire sainte et une pé­dagogie de la fraternité nous est transmise à travers de nombreux textes.   Beaucoup le découvrent déjà dans notre diocèse à travers les « Fra­ternités de la Parole » qui se réu­nissent cette année autour de ce thème biblique.  Il s’agit d’un voyage à travers les Écritures. L’occasion de découvrir et d’approfondir la Parole biblique sur la fraternité.

3/ Fraternité chrétienne et fra­ternité universelle, rêve ou réalité ?

Mercredi 8 février, 20h30-22h

A SUIVRE EN DIRECT CI-DESSOUS :

Enfin vous êtes invités pour un troisième rendez-vous, le 8 février, pour découvrir le lien entre la fra­ternité chrétienne et la fraternité universelle.  Quelle est la place de la foi en Jésus- Christ dans cet appel à bâtir une fra­ternité pour tous ?  Quelle est la responsabilité des chrétiens pour faire grandir une fraternité qui respecte chacun, quelles que soient ses origines ou sa religion ?  Grâce à l’enseignement du pape François, nous réfléchirons ensemble à ce rêve de fraternité pour tous qui inspire son ministère et qu’il offre comme un programme pour les chrétiens et pour le monde.  Ces rendez-vous sont pour vous, qui vivez déjà l’expérience des fraternités dans vos paroisses, mais aussi pour vous qui cherchez à faire gran­dir la fraternité là où vous êtes.