Diocèse de Rennes

Lundis de l’IFT : une initiation à la théologie

Le père Louis-Emmanuel de LA FOYE, professeur de théologie, reprend cette session de 2nd semestre des Lundis de l’IFT. Il a conçu ce parcours d’initiation à la théologie comme une plongée commune dans l’océan de l’amour divin pour y apprendre à conjuguer ensemble les verbes savoir et aimer. Il est encore temps de s’inscrire !

« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu »
Introduction à la théologie

« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jn 4, 7) est sans doute l’expression qui caractérise le mieux toute œuvre théologique.

Dès les premiers chapitres de la Bible le verbe « connaître » s’utilise pour exprimer tout autant le savoir que la relation amoureuse. La théologie suppose, pour se déployer authentiquement, un acte d’amour. D’une certaine manière, la capacité intellectuelle importe peu en théologie, j’en veux pour preuve les profils intellectuels bien différents des docteurs de l’Église. En effet, le point commun, par exemple, entre Thomas d’Aquin et Thérèse de Lisieux n’est pas leur profil intellectuel, mais bien leur rencontre amoureuse avec le Christ Jésus.

Faire de la théologie suppose toujours d’aimer et de se laisser aimer, de la même manière que faire de la natation suppose toujours de plonger dans l’eau.

 

En Pratique :

  • Cours du soir au 45 rue de Brest à Rennes ou à distance (direct et replay) sur inscription à ift@diocese35.fr
    ou inscription en ligne sur la page du Service de Formation des laïcs
  • les lundis soirs de 20h30 à 22h : (64€)
  • Les dates : 21-28 février / 7-14-21-28 mars / 4-25 avril / 2-9-16-23-30 mai / 13-20-27 juin 2022

Rappel des formations de l’IFT
disponibles en 2022