Diocèse de Rennes

Les Mercredis du vénérable Jean de Saint-Samson

La dernière session des Mercredis de l’IFT de l’année 2021-2022 sera consacré à une figure méconnue de l’Ille-et-Vilaine : le vénérable Jean de Saint-Samson. Rdv les 30 mars et 6 avril en direct sur Youtube !

Grande figure du Carmel, le vénérable Jean de Saint-Samson, est un mystique du XVIIe siècle. Né en 1571 à Sens, il a vécu à Rennes, où il est mort en 1636. Devenu accidentellement aveugle vers l’âge de 3 ans, il se révéla très tôt musicien et poète. A partir de 12 ans, il fuit les fréquentations mondaines et ne vit que pour l’oraison. Devenu moine de l’Ordre des Grands Carmes, il participe et soutient la réforme du Carmel de Rennes, dite aussi Réforme de Touraine. Auteur d’une abondante œuvre mystique, il a en particulier développé un type de prière appelée « la prière aspirative », qui nous sera présenté.

Le frère Martin Gilloux, Grand Carme du Couvent de Nantes, nous fera découvrir la spiritualité de Jean de Saint-Samson, le mercredi 30 mars et le mercredi 6 avril, de 20h30 à 22h, en direct sur YouTube.

Ce sera la dernière session des Mercredis de l’IFT (Institut de Formation Théologique du diocèse de Rennes) pour l’année 2021-2022.