Diocèse de Rennes

« Les Mercredis de l’IFT » est une formation gratuite et ouverte à tous, organisée à Rennes par l’Institut de Formation Théologique du diocèse. Chaque thème est proposé sous la forme de 3 mercredis soirs consécutifs, animés par un même intervenant. »

LES MERCREDIS DE LÉONTINE DOLIVET

Le formateur :

  • Mme Marie-Anne Boever :
    postulatrice pour la cause de béatification de Léontine DOLIVET
  • Mme Yvonne Descormier, M. Paul Souchet et d’autres participants

LES MERCREDIS DU BX MARCEL CALLO

Les intervenants :

  • JOC, du MEJ, des Scouts et Guides de France, des Scouts Unitaires de France et des Guides et Scouts d’Europe

LES MERCREDIS DE STE JEANNE JUGAN

Les formateurs :

  • Sr Agnès-Blandine, M. Olivier de Marcellus et la participation des Petites Sœurs des Pauvres

APPROFONDIR LA PRIÈRE DE L’ÉGLISE avec la nouvelle traduction du Missel Romain

Le formateur :

  • P. Philippe Hebert :
    curée de la paroisse Sainte-Germain de Rennes, professeur au séminaire

LES MERCREDIS DU VÉNRABLE JEAN DE SAINT-SAMSON

Le formateur :

  • F. Martin Gilloux
    Grand Carme du Couvent de Nantes

QUELLE EST NOTRE ESPÉRANCE ?

Les formateurs :

  • P. Vast-Amour Dingui Adjobi :
    curée de la paroisse Sainte-Élisabeth de Rennes
  • P. Loïc Le Quellec :
    professeur d’Écriture Sainte
  • M. Benoît Ruault :
    diacre permanent, professeur de philosophie

CLEFS POUR UNE MISE EN ŒUVRE DE L’ÉCOLOGIE INTÉGRALE

Le formateur :

  • Fr. Antoine de la Fayolle :
    o. p, prieur du Couvent des Dominicains de Rennes

APPRENDRE À S’ÉMERVEILLER DANS UN MONDE CHAOTIQUE

Le formateur :

  • Mgr. Pierre d’Ornellas :
    Archevêque de Rennes, Dol & Saint-Malo.

AVONS-NOUS OUBLIÉ LES MILIEUX POPULAIRES ?

Le formateur :

  • Mr. Chritian Reetch :
    Délégué diocésain à la Mission Ouvrière

RESSUSCITONS !

Le formateur :

En lien avec la « Journée à la foi » du service de la catéchèse qui aura lieu le 22 mars sur le thème : « Tu ressuscites, une bonne nouvelle à annoncer »

  • P. Loïc Le Quellec :
    Professeur d’Écriture Sainte

GARDONS LA DOUCE ET RÉCONFORTANTE JOIE D’ÉVANGÉLISER

Le thème : À l’occasion du « Mois missionnaire extraordinaire de la Mission » voulu par le pape les pères du séminaire vous propose un cycle sur l’Évangélisation.

Les formateurs : Les pères du séminaires : le père Erwan Barraud, le père Dominique Lagneau et le père Pierre de Cointet.

CRÉATION, ÉCOLOGIE, CONVERSION,

Le thème : Suite à l’exhortation apostolique du Pape François, « Laudato Si », l’Institut de Formation Théologique vous propose un cycle autour de l’écologie et du respect de la création.

Le formateur : Le père Erwan Barraud.

BIOÉTHIQUE : QUELLE SOCIÉTÉ VOULONS-NOUS ?

Le thème : Le projet de loi bioéthique adoptée en première lecture à l’Assemblée national reviendra devant le Sénat en janvier 2020. A cette occasion, Mgr Pierre d’Ornellas abordera les questions de bioéthique.

Le formateur : Mgr Pierre d’Ornellas.

QU’EN EST-IL DE L’ÉGLISE AUJOURD’HUI ?

Le thème : Réforme, changer le visage de l’Église, comment le pape François change l’image de l’Église, conversion de l’agir de l’Église, réparer l’Église, reconstruire l’Église…

Le formateur : Mgr Alexandre Joly.

LE PARDON

Le thème : Le pardon est au cœur de notre foi chrétienne. Il est comme un fil conducteur qui traverse la Bible, avec, comme un sommet, cette parole de Jésus lorsqu’il délivre à ses amis cette prière qu’il nous offre pour parler au Père.

Le formateur : le père Hervé Huet.

QU’EST-CE QUE CROIRE ?

Le thème : À travers ce parcours, nous plongerons dans les Écritures saintes et les premiers siècles de la tradition de l’Église pour comprendre l’émergence de notre profession de foi si condensée qu’on appelle le « credo ». Et nous nous efforcerons surtout, tous ensemble, de faire en sorte que ces trois étapes deviennent vraiment, pour tous, trois pas pour avancer dans la foi, c’est à dire la rencontre avec le Dieu vivant !

Le formateur : Le père Erwan Barraud est directeur au Séminaire Saint-Yves de Rennes et délégué épiscopal au Service diocésain des Vocations.

FOI ET RAISON : LUTTE, INDIFFÉRENCE OU SERVICE ?

Le thème : La foi et la raison entretiennent des rapports complexes. On pense qu’à trop réfléchir, à trop questionner, on en vient à douter des vérités de la foi. Pourtant, le christianisme a toujours cherché à scruter les profondeurs du Mystère qui s’est révélé en faisant appel à la raison humaine. D’un autre côté, la raison et la rationalité contemporaines ont tendance à évacuer les « vérités » de la foi car elles manqueraient de la rigueur scientifique, référence ultime du vrai en notre époque post-moderne. Il nous faut donc trouver cette juste « tension » entre la foi et la raison qui nous permette de contempler (au sens où l’entend saint Thomas d’Aquin) sans construire des « idoles conceptuelles » (comme l’indique Jean-Luc Marion). Ce faisant, nous nous éloignerons des deux risques spirituels dénoncés par le pape François : le néo-pélagianisme et le néo-gnosticisme.

Le formateur : le Fr. Norbert-Marie Sonnier est dominicain au Couvent de Rennes, ainsi que curé-doyen de la paroisse Saint-Augustin de Rennes.

NOËL, AU CENTRE DE LA FOI CHRÉTIENNE

Le thème : « Nous disons que Dieu parle… est-ce que vous l’avez déjà entendu ? Si nous ne répondons pas à cette question, je ne vois pas comment on peut comprendre le mystère de Noël. Puisque Noël c’est la Parole qui se fait chair, qui devient visible. » L’Archevêque de Rennes va plus loin : « Est-ce que vous avez déjà vu une parole ? Noël c’est voir cette Parole !«  Mgr d’Ornellas interpelle les croyants et propose une relecture originale du sens de Noël, en s’appuyant sur la Bible. Un parcours organisé par les Mercredis de l’IFT pendant l’Avent 2018.

Le formateur : Mgr Pierre d’Ornellas est Archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo.

À L’ÉCOLE DES SAINTS

Le thème : Ce cours présentera à chaque séance la réponse d’un auteur de la tradition sur une question particulière. En passant par François de Sales et le discernement spirituel, Thérèse de Lisieux et de la mystique et Charles de Foucauld et la conversion.
Pour chacun de ses auteurs, on verra aussi comment leur pensée s’inscrit dans une histoire de la spiritualité.

Le formateur : Fr. Xavier Loppinet, du couvent des dominicains à Rennes

L’ESCHATOLOGIE OU LES FINS DERNIÈRES. MAIS QU’Y A-T-IL APRÈS LA MORT ?

Le thème : Charles de Foucault conseillait de vivre ce jour comme si c’était le dernier ! Mais, j’ai pourtant bien peur que vous et moi ne soyons pas encore prêts ! Mais tiens, au fait : avez-vous peur de la mort ? Mais qu’est-ce que la mort après tout ?
Le formateur : P. Erwan Barraud, il est directeur au Séminaire Saint-Yves de Rennes et délégué épiscopal au Service diocésain des Vocations.

Organiser des projections

En famille, en groupe, en paroisse, chacun peut organiser une diffusion en direct des Mercredis de l’IFT.

  • Si le groupe n’est que de quelques personnes (2 à 10), il peut suffire d’un ordinateur connecté à Internet. Si le groupe est plus important, il faut relier l’ordinateur à un vidéoprojecteur et diffuser l’image sur un écran.
  • Attention : pour une conférence… le plus important est le son ! Reliez l’ordinateur à une petite enceinte portable (sur la prise écouteur de l’ordinateur) ou à une enceinte plus importante si c’est pour un groupe.
  • Testez image et son, avant la retransmission, en utilisant les vidéos des soirées précédentes. Quelques minutes avant 20h30, la vidéo de direct doit apparaître dans la chaîne Youtube du diocèse de Rennes.
  • Prévoyez si possible un temps d’accueil avant la projection (20h-20h30) et éventuellement un temps d’échange après la conférence (22h-22h30).

N’hésitez pas à nous informer de vos projections à internet@diocese35.fr