Diocèse de Rennes

Les « Lundis de l’IFT » 2021-2022

Pour la deuxième année, l’IFT propose ses « Lundis ».

Il s’agit de cours du soir semestriels qui sont donnés en présentiel à la Maison diocésaine, 45 rue de Brest à Rennes, et retransmis à distance, en direct et en replay, pour tous les inscrits.

Rendre les cours accessibles à tous

Pour la plupart des chrétiens qui travaillent en journée, les cours du Séminaire Saint-Yves sont inaccessibles.
Or, chacun peut et doit se former.

Outre les « Mercredis de l’IFT », qui proposer des cycles de trois conférences thématiques, retransmises et enregistrées sur YouTube, les « Lundis de l’IFT » permettent à tous ceux qui le souhaitent de suivre deux cours semestriels entiers, n’importe où et n’importe quand, grâce aux outils de réunion et d’enseignement à distance, que le confinement a eu l’avantage de nous faire découvrir. D’une semaine sur l’autre, chaque cours peut ainsi être suivi en direct ou revu après coup, individuellement ou collectivement.

Mercredis de l'IFT soirée

Cette année, au 1er semestre

De septembre à janvier 2022

« Les Actes des Apôtres à l’école des premiers disciples-missionnaire »

avec le P. Loïc Le Quellec
Professeur d’Ecriture Sainte

Entre l’événement pascal de la Resurrection et de l’Ascension du Christ et la rédaction des évangiles, le temps d’une génération a passé.

Le livre des Actes des Apôtres, rédigé par le même écrivain que l’Evangile selon Saint Luc, nous propose un récit de cette période au cours de laquelle l’Eglise passe de l’écoute de la parole du Maître à la prédication et à la mission animée du souffle de l’Esprit Saint.

Ce parcours propose une lecture continue des Actes des Apôtres. Nous tenterons de mettre à jour le projet de Saint Luc qui sous-tend son livre : l’Eglise est oeuvre de l’Esprit Saint : la prédication apostolique un témoignage rendu à la puissance de Dieu qui accomplit les promesses faites à Israël en Jésus de Nazareth ; sa mission,un impératif que rien ni personne ne peut arrêter.

Au 2nd semestre

De Février à fin juin 2022
le lundi de 20h30 à 22h.

« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu »
Introduction à la théologie

avec le Père Louis-Emmanuel DE LA FOYE
Professeur de théologie

« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu » (1 Jn 4,7) est sans doute l’expression qui caractérise le mieux toute oeuvre théologique. Dès les premiers chapitres de la Bible, le verbe connaître s’utilise pour exprimer tout autant le savoir que la relation amoureuse. La théologie suppose, pour se déployer authentiquement, un acte d’amour.

D’une certaine manière, la capacité intellectuelle importe peu en théologie, j’en veux pour preuve les profils intellectuels bien différents des docteurs de l’Eglise. En effet, le point commun, par exemple, entre Thomas d’Aquin et Thérèse de Lisieux n’est pas leur profil intellectuel, mais bien leur rencontre amoureuse avec le Christ Jésus. Faire de la théologie suppose toujours d’aimer et de se laisser aimer, de la même manière que faire de la natation suppose toujours de plonger dans l’eau. Ce parcours d’initiation à la théologie est conçu comme une plongée commune dans l’océan de l’amour divin pour y apprendre à conjuguer ensemble les verbes savoir et aimer.

Pour l’un comme pour de ces cours, les enseignants mettront en place une pédagogie interactive. De plus, une aide technique et pédagogique sera apportée à tous ceux qui le souhaitent, tout au long de l’année.

Renseignements et inscriptions

Contacter le secrétariat de l’IFT :
02 99 14 35 16  – ift@diocese35.fr

Mardi, mercredi de 9h30 à 17h30, jeudi 9h30-12h30

Inscription en ligne : https://inscription lundis IFT Père L-E DE LA FOYE

IFT logo

1er semestre : Les Actes des Apôtres à l’école des premiers disciples-missionnaires

avec le P. Loïc Le Quellec, professeur d’écritures Saintes

prix : 64 euros (+5 euros dossier annuel)

Lundis soirs (20h30 – 22h) :

  • Septembre : 13, 20, 27
  • Octobre: 4, 11, 18
  • Novembre : 8, 15, 22, 29
  • Décembre : 6, 13
  • Janvier : 3, 10, 17, 24, 31

2e semestre : Celui qui aime est né de Dieu et connaït Dieu 

avec le Père Louis-Emmanuel DE LA FOYE – Professeur en théologie

Prix : 64 euros (+5 euros dossier annuel)

Inscription en ligne :

https://inscription lundis IFT Père L-E DE LA FOYE

Lundis soirs (20h30 – 22h) :

  • Février : 21, 28
  • Mars : 7, 14, 21, 28
  • Avril : 4, 25
  • Mai : 2, 9, 16, 23, 30
  • Juin : 13, 20, 27