Diocèse de Rennes

Journée diocésaine des accompagnateurs au mariage

Sanctuaire de la Peinière, 35220 Saint-Didier

Par la Pastorale Familiale de l’Ille-et-Vilaine

(ATTENTION : changement de lieu, la journée aura lieue au sanctuaire de ND de La Peinière)

L’équipe de la pastorale familiale invite les équipes de préparation mariage du diocèse à une journée exceptionnelle sur :
« La mission des couples chrétiens accompagnateurs des futurs mariés »

Dans « La joie de l’Amour » Amoris Laetitia , le pape François nous dit :
« Chaque mariage est une ‘‘histoire de salut’’ » (La joie de l’Amour n°221)
« Le Christ Seigneur ‘vient à la rencontre des époux chrétiens dans le sacrement du mariage ‘ et demeure avec eux. » (La joie de l’Amour n°67)

La préparation au sacrement de mariage est l’occasion d’annoncer aux futurs mariés, « LA » Bonne nouvelle du Christ pour leur couple : ils ne seront pas seuls dans leur aventure et leur quête de bonheur. Le Christ s’intéresse à eux, à leur projet. Il sera présent au milieu de leur couple pour sauver, libérer, soigner, guérir, pardonner. Le sacrement de mariage est un véritable « instrument de salut » Saint Jean-Paul II.

Sur ce chemin de catéchuménat vers le mariage, comment j’accompagne les futurs mariés en leur témoignant de la façon dont le Christ vient prendre soin de mon couple ?

Pour nous aider à réfléchir sur ces orientations tracées par le Pape François et leur traduction concrète dans notre mission d’accompagnateurs au mariage, nous avons sollicité la venue d’Alex et Maud Lauriot Prévost.

Alex et Maud exercent en couple depuis 20 ans un ministère d’évangélisation, de formation à l’évangélisation et à la mutation pastorale vers l’évangélisation. Ils sont depuis 2011 les délégués épiscopaux de la Nouvelle Évangélisation ; ils ont notamment écrit « Evangéliser le Mariage » et « Jésus sauve ton couple » (Salvator). Ils sont les co-fondateurs de la Communion Priscille et Aquila qui regroupe en France des couples engagés dans l’évangélisation à deux et la première annonce.

*********************************************************************************

Programme (horaires à titre indicatif avec des pauses régulières) :
– 10h00 Accueil (Café, croissants, jus d’orange)
– 10h30 Mot d’accueil par Bertrand et Véronique d’Hérouville, Délégués diocésains à la Pastorale familiale de l’Ille-et-Vilaine
– 10h45 Topo 1 : Pourquoi « un défi missionnaire » de la préparation au mariage (PM) dans nos paroisses ?
– 11h45 Topo 2 : Pour renouveler la préparation au mariage, la rendre plus missionnaire : revenir aux fondamentaux.
– 12h30 Déjeuner avec pique-nique tiré du sac. Le café sera offert
– 14h00 Groupe d’échange (par paroisse ou doyenné) sur les 2 premiers topos : ce qui m’a/nous a interpellé dans ce qui a été partagé ce matin.
– 14h45 Topo 3 : La mise en pratique de cette conversion missionnaire de la préparation au mariage : présentation d’un certain nombre d’outils.
– 16h30 Groupe d’échange (par paroisse ou doyenné) sur le 3eme topo : sur quoi nous pourrions faire évoluer nos pratiques sur notre secteur ?
– 17h30 Eucharistie présidée par Le père Olivier Gazeau, Vicaire général
Une garderie pour les enfants de 1 à 12 ans sera organisée si besoin.

Merci de répondre avant le 15 décembre 2021 pour des contraintes d’organisation

Service Diocésain de Pastorale Familiale – 45 rue de Brest, CS 34210, 35042 RENNES CEDEX
Tél. : 02.99.14.35.65 – Courriel : pastorale.familiale@diocese35.fr