Chœur diocésain

Le chœur diocésain est constitué de tout chanteur désireux de s’inscrire dans une démarche diocésaine. Certains sont animateurs liturgiques, choristes, chef de chœur ou organistes dans leurs paroisses respectives, en ville comme à la campagne ; tous ont plaisir à dépasser la dimension de leur communauté habituelle pour se situer dans la « grande Église diocésaine ».

Créé en 2011, le Chœur diocésain représente ainsi tous ceux qui œuvrent tout au long de l’année à la supplication et à la louange du « peuple innombrable des chanteurs » ! À ce jour ils sont environ entre 70 et 80 choristes.

Les origines géographiques de ses membres couvrent une bonne partie du territoire diocésain, de St Malo à Redon, de Paimpont à Vitré. On peut toutefois préciser que 41% viennent de la périphérie de Rennes, 22% du Pays de Vitré, 14% de Rennes, 12% du Pays de Brocéliande, 5% du Pays de Saint-Malo, et 4% du Pays de Redon.

La moyenne d’âge est de 66 ans.

Le Chœur diocésain se retrouve une fois par mois (samedi après-midi de 14h à17h) à la Maison diocésaine de Rennes pour préparer le répertoire. Il est ouvert à toute personne chantant juste.

Le Chœur diocésain participe à la messe chrismale (mercredi de la Semaine Sainte), à la rentrée diocésaine de La Peinière (2e dimanche de septembre) et propose des concerts spirituels à travers le diocèse.

En 2018

le Chœur diocésain a proposé un programme autour du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod (Messe brève n°7 « Aux Chapelles », Motets) : 4 concerts ont été donnés.

En 2019

Après les concerts donnés par Psallite en décembre et en janvier le Chœur diocésain a pris le relais pour compléter le tableau des compositeurs nés dans le diocèse durant le XIXe siècle. Il s’agissait pour le Chœur diocésain de faire re-vivre cette musique largement tombée dans l’oubli. Un important travail de recherches a dû précéder ce projet.

Ce projet enthousiasmant a laissé renaître quelques belles surprises …

Au programme figuraient des œuvres (dans l’ordre chronologique de leur naissance) de : Eugène Henry, Louis Lepage, Charles-Augustin Collin, Joseph Beesau, Jean de Gibon, Louis Divet, Lucien Haudebert, Jean Inry et Dori Chauvin

Concerts donnés à : Domloup (me 08.05), Irodouër (di 12.05), Fougères (je 30.05), Bain-de-Bretagne (di 02.06)

Stéphanie Mainard (organiste) a participé à ce projet.

En 2020 et 2021

Le programme 2020  puis 2021 a été empêché en raison de la pandémie est a été reconduit pour 2022

En 2022

Dans la continuité des dernières saisons le Chœur diocésain propose un programme qui conjuguera reprises et découvertes avec le concours de Stéphanie Mainard à l’orgue.
La Messe brève « Aux chapelles » de Charles Gounod, le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et le chœur « Tollite hostias » de Camille Saint-Saëns précéderont la redécouverte de la Messe en mi mineur de l’abbé Louis Lepage composée certainement à la fin du XIXe siècle.

Trois concerts sont prévus : Gévezé (dimanche 22/05 à 17h00), Bazouges-la-Pérouse (Jeudi de l’Ascension 26/05 à 17h00), Retiers (dimanche 29/05 à 17h00)

Fabien Barxell, chef de chœur et délégué diocésain de musique liturgique est son responsable.

On peut rejoindre le Chœur diocésain à tout moment de l’année !

Pour tout contact : Fabien Barxell
musique.liturgique@diocese35.fr