Chœur diocésain

Le chœur diocésain est constitué de tout chanteur désireux de s’inscrire dans une démarche diocésaine. Certains sont animateurs liturgiques, choristes, chef de chœur ou organistes dans leurs paroisses respectives, en ville comme à la campagne ; tous ont plaisir à dépasser la dimension de leur communauté habituelle pour se situer dans la « grande Église diocésaine ».

Créé en 2011, le Chœur diocésain représente ainsi tous ceux qui œuvrent tout au long de l’année à la supplication et à la louange du « peuple innombrable des chanteurs » ! À ce jour ils sont environ entre 70 et 80 choristes.

Les origines géographiques de ses membres couvrent une bonne partie du territoire diocésain, de St Malo à Redon, de Paimpont à Vitré. On peut toutefois préciser que 41% viennent de la périphérie de Rennes, 22% du Pays de Vitré, 14% de Rennes, 12% du Pays de Brocéliande, 5% du Pays de Saint-Malo, et 4% du Pays de Redon.

La moyenne d’âge est de 66 ans.

Le Chœur diocésain se retrouve une fois par mois (samedi après-midi de 14h à17h) à la Maison diocésaine de Rennes pour préparer le répertoire. Il est ouvert à toute personne chantant juste.

Le Chœur diocésain participe à la messe chrismale (mercredi de la Semaine Sainte), à la rentrée diocésaine de La Peinière (2e dimanche de septembre) et propose des concerts spirituels à travers le diocèse.

En 2018

le Chœur diocésain a proposé un programme autour du bicentenaire de la naissance de Charles Gounod (Messe brève n°7 « Aux Chapelles », Motets) : 4 concerts ont été donnés.

En 2019

Après les concerts donnés par Psallite en décembre et en janvier le Chœur diocésain a pris le relais pour compléter le tableau des compositeurs nés dans le diocèse durant le XIXe siècle. Il s’agissait pour le Chœur diocésain de faire re-vivre cette musique largement tombée dans l’oubli. Un important travail de recherches a dû précéder ce projet.

Ce projet enthousiasmant a laissé renaître quelques belles surprises …

Au programme figuraient des œuvres (dans l’ordre chronologique de leur naissance) de : Eugène Henry, Louis Lepage, Charles-Augustin Collin, Joseph Beesau, Jean de Gibon, Louis Divet, Lucien Haudebert, Jean Inry et Dori Chauvin

Concerts donnés à : Domloup (me 08.05), Irodouër (di 12.05), Fougères (je 30.05), Bain-de-Bretagne (di 02.06)

Stéphanie Mainard (organiste) a participé à ce projet.

En 2020 et 2021

Le programme 2020  puis 2021 a été empêché en raison de la pandémie est a été reconduit pour 2022

Le Choeur diocésain

En 2022

Dans la continuité des saisons précédentes le Chœur diocésain a proposé un programme qui a conjugué reprises et découvertes avec le concours de Stéphanie Mainard à l’orgue.
La Messe brève « Aux chapelles » de Charles Gounod, le Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré et le chœur « Tollite hostias » de Camille Saint-Saëns ont précédé la redécouverte de la Messe en mi mineur de l’abbé Louis Lepage composée certainement à la fin du XIXe siècle.

Trois concerts ont été donnés : Gévezé (dimanche 22/05 à 17h00), Bazouges-la-Pérouse (Jeudi de l’Ascension 26/05 à 17h00), Retiers (dimanche 29/05 à 17h00)

En 2023

Le chœur diocésain change de formule et a proposé une série de concerts durant les dimanches du mois de mars. Ces « Concerts de Carême » se voulaient être des moments de plaisir musical, de chant partagé et aussi de méditation. Le répertoire principalement constitué de chants liturgiques choisis avec soin allait des maîtres anciens aux auteurs et compositeurs d’aujourd’hui.

Les dates : St Servant (dimanche 05/03 à 15h30), Pipriac (Dimanche 12/03 à 15h30), Piré-sur-Seiche (dimanche 19/03 à 15h30), Plélan-le-Grand (dimanche 26/03 à 15h30)

Toutes les informations pratiques ici.

Cette saison était la dernière sous la direction de Fabien Barxell qui a fait valoir ses droits à la retraite.

En 2023-2024

Véronique BUCKEL, professeur d’Éducation musicale et de chant choral retraitée, chef de chœur de la paroisse des Sacrés Cœurs depuis 30 ans et de Sainte Thérèse a reçu la mission de Monseigneur d’Ornellas d’être le nouveau chef du chœur diocésain, succédant à Fabien Barxell.

Poursuivant le travail accompli par Fabien ces 11 dernières années, elle vous accueillera avec joie et enthousiasme pour une nouvelle année de chants liturgiques accompagnant les grandes célébrations à la Cathédrale et donnant lieu à trois concerts en fin d’année scolaire.

Vous êtes tous les bienvenus à partir du moment où vous chantez juste et où vous souhaitez témoigner de votre foi en chantant la gloire de Dieu.

Voici le calendrier des rencontres 2023-2024

Pour tout contact : Véronique Buckel