Formations musique liturgique 2022-2023

FORMATIONS DIOCÉSAINES 2022-23

Pour tout contact : Fabien Barxell, 06 74 85 14 35, musique.liturgique@diocese35.fr

Proposition de formation 1 : Le b.a.-ba du chantre de l’assemblée

Pour toute personne n’ayant jamais suivi de formation pour assurer cette importante fonction.
Points d’attention abordés lors de la formation : les qualités recherchées (écoute, vocalité, recherche de l’autonomie, connaissance de la liturgie, etc.)
le chantre et l’assemblée, le chantre et le prêtre, le chantre et les autres acteurs de la liturgie
chanter au micro (quand et comment ?)
encourager et soutenir par le geste … quand c’est utile
assumer sa fonction et apprendre à s’effacer
se repérer dans la diversité du répertoire

Proposition de formation 2 : Se donner les moyens d’une progressive autonomie

Les chantres de l’assemblée se sont souvent formés « sur le tas » en apprenant les chants par l’oreille. C’est louable ; mais beaucoup d’entre eux reconnaissent avec honnêteté que cette approche ne les rend pas vraiment autonomes et souvent fragiles face à l’assemblée.
Objectifs de la proposition : acquérir les rudiments de la lecture musicale, mieux comprendre la partition et ses codes, etc.

Proposition de formation 3 : Le chant des psaumes

La cantillation (ou psalmodie) est une manière particulière d’utiliser sa voix pour le chant des psaumes. Nombreux sont les chanteurs qui cherchent à toujours améliorer cette technique.
Points d’attention abordés lors de la formation : les psaumes dans la liturgie, les principes de la psalmodie, la recherche d’un chant souple et vivant, les outils pour être bien compris, les compositions disponibles, la cantillation du verset de l’acclamation de l’évangile (écrite ou improvisée)

Proposition de formation 4 : Que chanterons-nous dimanche ?

La « gestion » du répertoire paroissial est devenue un véritable casse-tête. Le Secrétariat des Éditeurs de Chants Liturgiques (SECLI) compte cet été 18159 chants cotés (c’est à dire reconnus utilisables pour la liturgie par la Conférence des Évêques) et de très nombreux chants non cotés circulent dans nos assemblées via le web. Que faire à l’échelle paroissiale pour s’y retrouver, pour se poser les questions utiles à nos assemblées ?

Proposition de formation 5 destinée principalement aux diacres : La cantillation de l’Exultet (version du missel romain)

D’autres textes pourront être abordés à la demande.
Calendrier établi avec les intéressés.

Proposition de formation 6 : Chanter la Passion selon St Jean (version musicale de Philippe Robert)

En 2022 cette composition conçue pour la liturgie du vendredi saint a été créée en l’église St Germain de Rennes. Une autre paroisse du diocèse l’accueillera en 2023.
Il est proposé de préparer les parties chorales. A l’issue de la préparation les participants qui le souhaiteront pourront se joindre à l’ensemble vocal diocésain « Psallite » le vendredi saint 2023.

On peut aussi rejoindre :

• le chœur diocésain (1 à 2 répétitions mensuelles)
  • l’ensemble vocal diocésain « Psallite » (une répétition hebdomadaire)

Le calendrier des différentes formations (dates et horaires, fréquence) est élaboré avec les paroisses ou doyennés ou diacres demandeurs. Il est donc conseillé de ne pas tarder à formuler sa demande.

Le formulaire d’inscription