Formations de musique liturgique à venir

2 nouvelles sessions de formations vont prochainement avoir lieu :

• Samedi 28 janvier 2023, de 10h à 12h à Argentré-du-Plessis (1 Place Notre-Dame)

Formation diocésaine : « Le b.-a.ba de l’animation liturgique »

• Samedi 04 février 2023, de 10h à 12h à Vitré à la salle paroissiale

Formation diocésaine : « Que chanterons-nous dimanche ? »

Intervenant diocésain : Fabien Barxell, 06 74 85 14 35

Pour tout renseignement : musique.liturgique@diocese35.fr

Détail de la formation : Le b.a.-ba du chantre de l’assemblée

• Pour toute personne n’ayant jamais suivi de formation pour assurer cette importante fonction.
  • Points d’attention abordés lors de la formation : les qualités recherchées (écoute, vocalité, recherche de l’autonomie, connaissance de la liturgie, etc.)
  • le chantre et l’assemblée, le chantre et le prêtre, le chantre et les autres acteurs de la liturgie
  • chanter au micro (quand et comment ?)
  • encourager et soutenir par le geste … quand c’est utile
  • assumer sa fonction et apprendre à s’effacer
  • se repérer dans la diversité du répertoire

Détail de la formation : Que chanterons-nous dimanche ?

La « gestion » du répertoire paroissial est devenue un véritable casse-tête. Le Secrétariat des Éditeurs de Chants Liturgiques (SECLI) compte cet été 18159 chants cotés (c’est à dire reconnus utilisables pour la liturgie par la Conférence des Évêques) et de très nombreux chants non cotés circulent dans nos assemblées via le web. Que faire à l’échelle paroissiale pour s’y retrouver, pour se poser les questions utiles à nos assemblées ?