Charles-Augustin Collin 1865 – 1938

Saint-Brieuc, 16.04.1865 – La Guerche-de-Bretagne, 30.05.1938 (73 ans)

Naissance, parents

Charles-Augustin Collin est né au sein d’une dynastie de musiciens, originaires de Saint-Brieuc.

Ses parents : Charles Collin et Marie Yvonne Raffray.

Formation

Charles-Augustin Collin a été élève à l’École Niedermeyer à Paris de mars 1879 à juillet 1884 où il a travaillé notamment avec Alexandre Georges (piano), Clément Loret (orgue), Gustave Lefèvre et Eugène Gigout (harmonie). Il a également travaillé avec César Franck.

Il sera le suppléant de Léon Boëlmann à Saint-Vincent-de-Paul et d’Adolphe Deslandres à Sainte-Marie-des-Batignoles.

Nominations et honneurs

En 1884 il succède à M. Grégoire († 03/09/1884) comme organiste de l’église Notre-Dame de Rennes. Il sera également maître de chapelle de cette église de 1884 à 1935.

Charles-Augustin Collin était Chevalier de la Légion d’honneur, Chevalier de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand1, décoré du Mérite Civil, Président d’honneur du Cercle Celtique de Rennes2, Membre du Conseil de gérance de Rennes-Bretagne, Administrateur du Conservatoire de Rennes et de la Société des Concerts Radio-Rennes.

Membre de la Société des Compositeurs et de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique. Contribue à la fondation en 1889 de l’Association Artistique et Littéraire de Bretagne. Collabore avec Louis Tiercelin et la Revue l’Hermine.

1 L’ordre de Saint-Grégoire-le-Grand est une décoration accordée par le Saint-Siège (Vatican), à titre civil ou militaire. Fondé le 1er septembre 1831 par le pape Grégoire XVI en l’honneur du pape saint Grégoire (590-604), il fut modifié le 30 mai 1834. L’ordre est conféré à des catholiques (dans de rares cas à des non-catholiques), en reconnaissance de leur service à l’Église, de travaux inhabituels, de soutien au Saint-Siège, de leur bon exemple dans leurs communautés et pays.

2 Le Cercle Celtique de Rennes (Kelc’h Keltiek Roazhon en breton, Cercl Celtiq de Rennes en gallo) est une association culturelle loi 1901, créée officiellement le 19 novembre 1932. Ses objectifs sont la promotion de la culture bretonne sous toutes ses formes et le développement d’une sensibilité à la culture bretonne. Sa devise est « Me a zalc’ho » (je maintiendrai).

Le compositeur

Il fut prolifique, et abondamment publié. De nombreuses pièces d’orgue côtoient de nombreuses pièces vocales (motets, messes, cantates).

Pour sa paroisse il écrira en 1909 le Miracle de Saint-Melaine et la Cantate à Jeanne d’Arc.

On peut consulter ses œuvres sur https://imslp.org/wiki/Category:Collin,_Charles-Augustin

Le chroniqueur

Charles-Augustin Collin a écrit de nombreux articles pour le Journal des Organistes, l’Ouest-Éclair, le Nouvelliste de Bretagne, la Vie Rennaise, le Journal de Rennes, l’Indépendance Bretonne, le Courrier de Vitré, le Moniteur des Côtes-du-Nord, la Bretagne touristique, l’Union Agricole de Quimperlé, etc.

Décès, lieu d’inhumation

Charles-Augustin Collin est décédé le 30 mai 1938 âgé de 73 ans à La Guerche-de-Bretagne.

Après une absoute le 2 juin 1938 en l’église Notre-Dame de La Guerche, la cérémonie religieuse s’est déroulée en l’église Notre-Dame de Rennes le vendredi 3 juin 1938. Il est inhumé au cimetière St Michel de Saint-Brieuc dans le caveau de famille.

Après sa disparition

Dans sa délibération du 28 octobre 1966 le Conseil municipal de Rennes créé dans le quartier 2 une Allée Charles Collin.

En 2002 Jocelyne Ourvois consacre aux Collin une thèse de doctorat en musicologie soutenue à Rennes 2 sous la direction de Marie-Claire Mussat : Une famille de musiciens bretons au XIXe et au début du XXe siècle : les Collin.

Réalisations

L’ensemble vocal diocésain « Psallite » et le Chœur du 5e stage diocésain de chant choral ont donné les motets :

lors des concerts des 24 octobre 2020 à Saint-Brieuc et 25 octobre 2020 à La Bouëxière avec le concours de Guillaume Le Dréau à l’orgue.

(Enregistrements publics à la Bouëxière le 25/10/2021)

Contributions

Vous souhaitez enrichir et compléter cette notice par des témoignages, des renseignements biographiques, des partitions ?

merci de prendre contact avec le délégué diocésain 06 74 85 14 35 musique.liturgique@diocese35.fr