Christophe Guyard 1966

Naissance

Christophe Guyard est né à Rennes le 15 juin 1966.

Formation

Christophe Guyard étudie le piano avec Pierre Froment (1937-2016) et la composition avec Franz Tournier (1923-2010).

Il rencontre Olivier Messiaen (1908-1992) à Rennes lors de concerts à l’Opéra et, suite à la lecture du manuscrit “Trilogie 15” pour grand-orgue, il reçoit les recommandations du maître pour étudier à Paris.

Reçu en 1984 au CNSM de Paris alors sous la direction de Marc Bleuse, il fréquente les classes de Jacques Castérède (1926-2014) en analyse, de Marius Constant (1925-2004) en orchestration, et de Claude Ballif (1924-2004) en composition. Parallèlement, de 1985 à 1995, il officie comme organiste titulaire à l’Abbaye du Mont-Saint-Michel, très marqué par l’exceptionnelle personnalité du père Prieur Bruno de Senneville (1927-2016).

Le compositeur

Au CNSM de Paris, Christophe Guyard est programmé comme compositeur à Radio-France, séjourne à l’Accademia Musicale Chigiana de Sienne, et réside à l’IRCAM dirigée par Pierre Boulez (1925-2016) durant trois années en qualité de chercheur en analyse au CNSM. Plongé dans l’univers des moyens informatiques de l’IRCAM, il soutient sa thèse intitulée “les techniques de composition assistée par ordinateur”.

En 1986, la ville de Rennes lui décerne le prix de composition musique concertante avec le “Concerto d’Ys” pour piano et orchestre. Il obtient au CNSM quatre premiers prix en orchestration (1985), analyse (1986), composition (1986) et recherche en analyse (1987).

Il entre aux éditions Billaudot avec des œuvres de musique de chambre ou instrumentales comme “Voyager III”, 3 Sonates pour piano, “Alchimie”, “Phénix” pour grand-orgue.

L’année 1989 est celle de “Trans-Sidéral”, commande pour le Sextuor à cordes de l’Orchestre national de France.

De 1989 à 1996, nommé directeur du Conservatoire d’Albertville, il entreprend alors de nombreuses recherches d’écriture pour des ensembles d’élèves. À l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, il crée et dirige la “Symphonie des Jeux”, réunion des conservatoires d’Annecy, d’Albertville et de Grenoble.

À partir de 1997, il se rend disponible pour composer des œuvres de concerts (“Le Livre de voyage à New-York”) ou de grands spectacles.

Il signe des ouvrages musicaux lyriques avec “Valère et la lumière des étoiles” en 2001, appuyé par le maître violoniste Tibor Varga à Sion, et “Fortitudo” (enregistrement au Métropole de Lausanne, 2006).

Ses connaissances en ingénierie informatique lui permettent de créer ex-nihilo les systèmes informatiques de pilotage et de télédiffusion de ses spectacles, sa réalisation permanente la plus importante étant sans nul doute “Sion en lumières” en Valais Suisse, depuis 2004.

Il conjugue différentes compétences techniques pour donner naissance en 2009 au concept “Virtual Personal Organ”, console de pilotage de grandes-orgues réelles ou pré-enregistrées.

En 2010, il fonde avec un groupe de compositeurs et juristes le comité de la “Villa des compositeurs” à Paris et à Rome, pour la diffusion des œuvres de compositeurs dans les grandes bibliothèques du monde.