Joseph Vũ Thái Hòa 1960 –

Naissance, première éducation musicale

Joseph Vũ Thái Hòa est né le 29 décembre 1960 à Biên Hòa dans la province de Đồng Nai au Viêt Nam au sein d’une fratrie de 9 enfants.

Ses parents, sensibles à la musique, ont favorisé l’éducation musicale de leurs enfants.

Petit Séminaire, études

Élève chez les Rédemptoristes il bénéficie de cours d’initiation au piano.
En 1975 les séminaires sont fermés suite aux bouleversements politiques du pays.
Joseph Vũ Thái Hòa poursuit ses études jusqu’au baccalauréat. Son frère, plus âgé, lui donne des cours d’harmonie, d’écriture musicale et de direction chorale.

La fuite, la France, ordination, le diocèse de Rennes

Joseph Vũ Thái Hòa désire être prêtre. Ce projet, impossible au Viêt Nam, l’oblige à un choix radical : quitter le pays en « boat people ». Après 2 ans et demi d’attente, 6 tentatives, et après avoir perdu beaucoup d’argent, il réussit à partir le 28 février 1982 (son frère l’a précédé deux ans avant lui). Après 5 jours d’un « voyage d’enfer », il est recueilli avec 138 autres passagers par un cargo hollandais qui les emmènent en Malaisie où se trouvent des camps de réfugiés. Après 13 mois dans ces camps, il arrive en France le 24 mars 1983 avec le statut de réfugié politique.

Le diocèse de Rennes accueille Joseph Vũ Thái Hòa ; à l’issue des études au Grand séminaire, il est ordonné prêtre le 7 septembre 1991. Pendant ces années d’études il joue de la cithare et de l’orgue pour les offices. Il est également durant une année l’élève de Geoffrey Marshall, alors organiste à la cathédrale de Rennes.

Au séminaire puis comme jeune prêtre, l’abbé Joseph Vũ Thái Hòa écrit pour les orchestres de jeunes de nombreuses orchestrations utilisées dans le diocèse et au-delà de ses limites. Il n’a jamais cessé de consacrer du temps à cette tâche.

On peut se procurer ces orchestrations en s’adressant au service de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS) du diocèse de Rennes ou commander selon vos besoins directement auprès de l’intéressé :

Père Joseph Vu Thai Hoa
2 rue du Luth – 35850 Gévezé