Stage inter diocésain « Accompagner et être accompagné »

Ce stage est destiné aux accompagnateurs et aux chantres-animateurs de l’assemblée

Informations :

Organistes, claviéristes, pianistes Chantres-animateurs liturgiques
 Intitulé Stage d’accompagnement liturgique Stage de chant et liturgie
 Fonctionnement 3 ateliers :
– organistes en situation d’accompagnement avec les chantres
– basse chiffrée
– technique d’accompagnement
3 ateliers :
– chantres-animateurs en situation d’être accompagnés avec les organistes
– face à l’assemblée installer des positionnements utiles au chant d’assemblée
– appropriation de la partition
 Durée 2 jours et ½
 Période Jeudi de l’Ascension 30 mai (16h) au samedi 1er juin (18h) 2019
 Partenaires Diocèses de Laval et de Rennes
 Formateurs Liturgie : Brigitte Hibou
Organistes : Anne Dumontet, Guillaume Le Dréau Chantres-animateurs : Fabien Barxell
Technique vocale personnalisée : Agnès Pinardel-Minier
 Coordination Diocèses de Laval et de Rennes
 Soutien Orgue et liturgie
École d’orgue Rennes, St Vincent
Cours d’accompagnement Notre Dame d’Emeraude et St Guillaume de la Rance (Paroisse Dinard-Pleurtuit)
APO 35
Label ANFOL
Lieux Dinard (Château Hébert), églises du secteur
Coût Frais d’hébergement : 102 € pension complète, 60 € sans la chambre
Frais pédagogiques : 95 €

Présentation générale

L’association, chantre de l’assemblée et organiste de l’assemblée, est entièrement tournée vers le service de l’assemblée.

Ainsi, le chant et le jeu du clavier seront entièrement conditionnés par ce service. On ne chante pas comme si l’on était seul, et l’on ne joue pas comme si l’on était seul.

Cela peut paraître évident, et pourtant que d’ajustements sont nécessaires pour que la voix de l’assemblée se sente encouragée et confortée dans sa fonction baptismale !

S’entendre avec son accompagnateur est pour le chanteur indispensable s’il veut accomplir sa fonction dans la joie. Il en de même pour l’accompagnateur.

Bien sûr, il peut y avoir sympathie entre les personnes, mais cela ne suffira pas à créer une harmonie. L’accompagnement est une discipline à part entière et, de cette « complicité », va naître de l’assemblée le sentiment qu’elle est « entre de bonnes mains ». À l’inverse, les maladresses, voire les tensions, se perçoivent depuis l’assemblée comme « le nez sur la figure ».

Le stage va donc permettre de cerner les conditions de cette « complicité » avec toutes ces petites ficelles qui permettront un lien juste et équilibré. Quelle est la compétence de chacun ? Quelles sont les contraintes de chacun ?

Nous tâcherons de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser célébration après célébration (notamment les difficultés qui se répètent).

Nous aurons la chance de travailler dans un lieu exceptionnel, le Château Hébert à Dinard, dont voici le lien internet qui vous permettra de rêver avant d’être sur les lieux http://www.fondation-solacroup-hebert.com

Nous avons réuni une équipe expérimentée qui sera entièrement à votre écoute pour vous faire progresser :

• Brigitte Hibou, adjointe au responsable diocésain de pastorale liturgique du diocèse de Laval
  • Anne Dumontet, professeur d’orgue
  • Guillaume Le Dréau, professeur d’analyse conservatoire de Rennes, organiste de la cathédrale de Rennes
  • Fabien Barxell, délégué diocésain de musique liturgique du diocèse de Rennes
  • Agnès Pinardel-Minier, chantre du diocèse de Paris