L’équipe de coordination du catéchuménat des adolescents d’Ille et Vilaine est au service des accompagnateurs de jeunes collégiens et lycéens qui souhaitent commencer ou poursuivre une démarche de foi qui les aidera à approfondir leurs connaissances de la foi chrétienne et à vivre les sacrements de l’initiation chrétienne : baptême, eucharistie, confirmation.

L’équipe est en lien avec les paroisses, les établissements de l’enseignement catholique et les aumôneries de l’enseignement public (AEP).

Recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne est un chemin, qui se vit sur deux années, avec des étapes et des rites liturgiques adaptées à l’âge du jeune mais toujours en se référant au rituel de l’initiation chrétienne des adultes (RICA).

Une date à retenir :

L’appel décisif  : Samedi 17 février 2024 (lieu à définir). L’appel décisif des catéchumènes adolescents est célébré lors d’une liturgie de la Parole.

Ressource n°1

Proposition d’Itinéraires adaptés aux jeunes et aux adultes qui souhaitent découvrir le Christ et devenir chrétien en lien avec le RICA.

Disponible à la librairie diocésaine « Léontine Dolivet ».

Adresse : Maison diocésaine, 45 rue de Brest, 35000 Rennes

Commander par téléphone : 02 99 14 35 50

Par email : librairie.catechese@diocese35.fr

Ressource n°2

La proposition « Connectés au Christ » est bâtie autour de 22 fiches, vingt-deux rencontres destinées à accompagner la démarche catéchuménale des adolescents qui demandent le baptême en lien avec le parcours « Où demeures-tu ? » et le RICA.

« C’était beau de faire chemin seul et de se retrouver tous pour l’Appel Décisif »

La célébration de l’Appel Décisif est une étape liturgique du cheminement catéchuménal qu’une trentaine de collégiens et lycéens du diocèse de Rennes ont vécu le samedi 5 mars 2022 lors d’une liturgie de La Parole en la Cathédrale St Pierre St Etienne de Rennes. Témoignages.

« J’ai été touché par l’appel nominatif de chacun d’entre nous qui symbolise pour moi une entrée commune dans l’Eglise. » (Romain)

« La croix n’est plus un symbole négatif mais au contraire, le symbole de l’Amour de Dieu et de son aide dans l’adversité. » (Klervy)