Retour sur l’appel décisif du samedi 5 mars 2022

Jocelyne JAULT

La célébration de l’Appel Décisif est une étape liturgique du cheminement catéchuménal qu’une trentaine de collégiens et lycéens du diocèse de Rennes-dol-St Malo ont vécu le samedi 5 mars 2022 lors d’une liturgie de La Parole en la Cathédrale St Pierre St Etienne de Rennes.

« En ces temps complexes et agités c’était une grande joie et une grâce que d’être témoin de ce que vivait les jeunes catéchumènes. » nous confie une accompagnatrice
En effet, ces jeunes ont su garder leur enthousiasme et leur volonté de devenir des enfants de Dieu malgré tout. Nous rendons grâce au Seigneur qu’ils aient trouvé sur leur chemin des adultes disponibles et pleins de ressources pour les accompagner. Merci à eux !

En ce début de Carême, chaque catéchumène a donc été appelé par Monseigneur d’Ornellas, a reçu une écharpe violette signe de sa conversion et a signé le registre des futurs baptisés en signe de sa réponse. Pour la plupart, les jeunes étaient entourés de leurs parrains et marraines, proches et accompagnateurs.

Témoignage 1

« C’était beau de faire chemin seul et de se retrouver tous pour l’Appel Décisif. J’ai été touché par l’appel nominatif de chacun d’entre nous qui symbolise pour moi une entrée commune dans l’Eglise. J’ai ressenti que l’on prenait soin de nous. Et qu’il se déroule lors d’une « Liturgie de la Parole » permet aux proches d’y participer plus facilement. » Romain 16 ans

Témoignage 2

Au lendemain de cette célébration, une des jeunes, Klervy (14 ans), accompagnée par les confirmands de sa paroisse, a vécu une nouvelle étape vers son baptême. Au début de la messe dominicale il y a eu le signe de croix et, après l’homélie, lui a été remise une Bible des Familles par un paroissien âgé : « Puisse la Parole de Dieu éclairer votre vie comme cela a été pour moi. La Parole de Dieu c’est comme un souffle fragile qui nous ouvre un chemin. »

Klervy, elle, a écrit et lu ce mot au début de la messe dominicale :
« La croix. Qu’est-ce que la croix ? A première vue, j’y vois un symbole négatif. En effet, Jésus est mort sur la croix […] et ne dit-on pas « porter sa croix » pour dire qu’une situation est difficile à vivre ? Et pourtant, c’est lors de sa crucifixion que le visage de dieu est apparu à Jésus. Et c’est dans l’échec et l’adversité qu’on trouve la ressource de croire, l’espoir, la vie. Il faut donc croire que Dieu croit toujours en nous et cela nous donne la force de croire. Alors, la croix n’est plus un symbole négatif mais au contraire, le symbole de l’Amour de Dieu et de son aide dans l’adversité. »

A la suite de cet « appel décisif » les « catéchumènes appelés » ont vécu le temps des scrutins en paroisse et seront baptisés, pour nombre d’entre eux, lors de la Veillée Pascale.

Gardons confiance et espérance en l’Esprit Saint qui agit dans le cœur des jeunes en toutes circonstances et qui les guide sur le chemin vers le Christ.
Nous donnons rendez-vous à tous ces ados futurs baptisés et leurs accompagnateurs le samedi 18 juin 2022 à St Pern pour une belle journée fraternelle.
« […] Ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur « renouvellent leur force, ils déploient leurs ailes comme des aigles, ils courent sans s’épuiser, ils marchent sans se fatiguer « (Is 40, 31). » Pape François – Christus Vivit 133