Le pèlerinage diocésain se rend à Lourdes malgré la situation sanitaire

Bertrand Jardin et Michel Carlier avec le tableau du pèlerinage diocésain 2020

Le pèlerinage diocésain de Lourdes est reporté à la semaine 12 au 18 octobre 2020. Le respect des gestes barrières permettra aux pèlerins de vivre une semaine de prière et de fraternité presque habituelle. Cependant l’Hospitalité Diocésaine sera exceptionnellement absente en raison de la crise sanitaire.

Une organisation sanitaire précise

Bertrand Jardin, diacre permanent et directeur des pèlerinages diocésains, et Michel Carlier, hospitalier et bénévole à la logistique, souhaitent rassurer les pèlerins réticents à s’inscrire à cause de la crise sanitaire. A Lourdes et dans les transports, tout est fait pour que les gestes barrières demandés par le gouvernement soient respectés : prise de température avant d’entrer dans le car, gel hydroalcoolique à de nombreux endroits, cercles au sol permettant une distanciation matérialisée de 1m50 entre chaque pèlerin et port du masque obligatoire. « Des personnes sur place ont pour mission de vérifier le respect de ces règles » témoignent les deux organisateurs présents au Sanctuaire de Lourdes la semaine dernière pour le Pèlerinage national. « La relation à Marie est la même que les années précédentes ».

SUIVRE EN DIRECT LE PÈLERINAGE

Des moyens particuliers sont mis en place cette année afin de permettre aux pèlerins d’être en lien avec les fidèles restés en Ille-et-Vilaine.

Temps forts en direct :

• Mardi 13 à 9h45-10h45 : messe d’ouverture présidée par Mgr Alexandre Joly > en direct (info à venir)
  • Vendredi 16 à 10h-10h45 : messe présidée par Mgr Alexandre Joly > en direct sur KTO et le site du sanctuaire
  • Samedi 17 à 9h30-11h : messe de clôture et d’envoi présidée par Mgr Alexandre Joly > en direct (info à venir)
  • Samedi 17 à 15h30-16 : chapelet devant la grotte > en direct sur KTO et le site du sanctuaire

Rendez-vous quotidiens avec les pèlerins :

• Sur Facebook (page du diocèse) : avec le père Nicolas Guillou
  • Sur RCF Alpha : du mardi au vendredi, à 11h50 et 19h15, avec Michel Montagne, diacre

Les habitudes du sanctuaire adaptées

Les habitudes du sanctuaire ont légèrement changé afin de permettre aux personnes de vivre un pèlerinage presque comme à l’accoutumé. Le geste des piscines est modifié : les pèlerins sont maintenant invités à se laver le visage avec l’eau de Lourdes et à la boire comme Marie l’a demandé à Bernadette. Les pèlerins ne se déplacent plus pendant les processions, seulement les religieux. Tout cela n’empêche en rien de vivre le pèlerinage diocésain, accompagné par Mgr Alexandre Joly, de prier et se ressourcer autour du thème d’année Je suis l’Immaculée Conception.

Un pèlerinage sans hospitaliers

Cette année, l’Hospitalité Diocésaine, qui s’occupe des personnes malades et handicapées, n’accompagnera pas le pèlerinage. Les pèlerins qui ne sont pas autonomes ne pourront donc malheureusement pas être accueillis. Pour les processions et les célébrations, la démarche du Pèlerinage national va être reprise. Une grande croix, où apparaîtront les prénoms des 233 malades inscrits initialement, sera créée afin de penser à eux et de les porter dans la prière.

Les inscriptions sont possibles jusqu’au 13 septembre : Formulaire d’inscription