«Je suis Église !» : une campagne pour valoriser les chrétiens handicapés

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a lancé le 6 décembre 2021une campagne vidéo pour souligner la contribution que les personnes handicapées apportent à la communauté ecclésiale.

Le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie a lancé la campagne #IamChurch (#JeSuisEglise) : à partir du 6 décembre, 5 vidéos ont été mises en lignes dans lesquelles des personnes handicapées, provenant de différentes parties du monde, racontent leur expérience de foi et affirment: «Je suis Église!»

Dans son message aux personnes handicapées à l’occasion de la Journée internationale, qui leur est consacrée, précise le dicastère dans un communiqué de presse, le Pape François explique que «le baptême fait de chacun de nous un membre à part entière de la communauté ecclésiale et donne à chacun, sans exclusion ni discriminations, la possibilité de s’exclamer : “Je suis Église !”. En effet, l’Église est votre maison ! Tous ensemble, nous sommes l’Église parce que Jésus a choisi d’être notre ami».

Mettre en valeur la participation des personnes handicapées à la vie de l’Église

Chaque vidéo vise à souligner la contribution que les personnes handicapées apportent quotidiennement à la communauté ecclésiale, souligne encore le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Le travail d’évangélisation réalisé par des jeunes sourds au Mexique, le monastère où, en France, des religieuses trisomiques vivent leur vocation, le groupe de jeunes Italiens atteints d’un handicap intellectuel qui participent aux Journées mondiales de la Jeunesse, ne sont que quelques exemples d’une réalité plus large que la campagne entend commencer à montrer.

Ces vidéos sont disponibles sur les chaînes YouTube de Vatican News et du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie et sont publiées chaque semaine. «Nous sommes convaincus que si nous sommes capables d’écouter attentivement la voix de nos sœurs et frères handicapés – souligne Gabriella Gambino, sous-secrétaire du Dicastère –la communauté ecclésiale s’en trouvera véritablement enrichie».