Dimanche de la Santé : la fragilité fait partie de la vie

Dimanche de la santé - affiche 2023

Le Dimanche de la Santé, du 12 février 2023, nous rappelle que nos vies sont éminemment fragiles. C’est l’occasion pour tous de prier pour les malades, qui nous le signifient sans détour, et pour le personnel soignant, les proches…

L’affiche de ce Dimanche de la Santé 2023 est parlante : la fragilité est tout à la fois la beauté de notre humanité mais aussi toute sa limite. Dans un contexte sociétal où la question de le fin de vie est au premier plan, où l’on parle de la grande difficulté du monde médical et social, des souffrances en Ephad… l’Église nous invite à relire la parole de Jésus :

Moi je vous dis… » Mt 5,17-37

La fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences

Le père Bruno Saintôt, sj, propose sa lecture de cette phrase :

« Moi je vous dis… d’affirmer, souvent silencieusement, que la mort n’aura pas le dernier mot malgré toutes les épreuves de la vie, de la maladie et de la souffrance. De chercher toujours, tels d’infatigables sourciers, ce qui demeure vivant et aimant en chaque personne malgré toutes les défigurations de la maladie et toutes les sécheresses des refus de vie. »

LIRE AUSSI : Message du pape François pour la Journée Mondiale du Malade (11 fév. 2023)

« L’Église a besoin de vous, malades et soignants, pour rappeler que la fragilité, la vieillesse, la maladie font pleinement partie de nos existences humaines et que l’on ne peut pas les vivre seuls. » s’exclame d’André Haurine, diacre et aumônier national de Foi et lumière. Ne laissons pas passer cette journée sans en faire le signe d’une charité active, développée par tant d’hommes et de femmes, à l’égard des plus fragiles. Ils donnent le témoignage quotidien de l’attention de l’Église pour ces personnes, et de l’amour que le Seigneur leur porte.

Dans les paroisses

Le dimanche de la santé est toujours l’occasion de mettre à l’honneur et de rendre visible dans nos communautés chrétiennes les personnels soignants et tous les acteurs du « prendre soin » (ils sont nombreux, salariés ou bénévoles, compétents, fidèles et attentifs).

C’est aussi la possibilité de célébrer le sacrement de l’onction des malades.

C’est encore une occasion de prier pour tous les malades, les personnes âgées, les personnes handicapées, sans oublier leurs familles et les aidants qui les accompagnent.

Prière proposée par Chantal Lavoillotte

Seigneur,
Tu veux pour moi la Vie,
Toujours plus de Vie avec toi.

Mais ma vie, à certaines heures est tellement complexe…

Que me dis-tu ?

A quoi Seigneur m’invites-tu
chaque jour et chaque heure ?

Peut-être simplement à garder vivante, quoi qu’il arrive,
la lumière de ton amour.