Au cœur de nos fragilités : une journée pour toutes les personnes touchées par un handicap

Le dimanche 14 mai 2023, le diocèse de Rennes invite à une journée festive « Au cœur de nos fragilités » destinée à toutes les personnes porteuses de handicap, à leurs proches et tous ceux qui sont sensibles à ce sujet.

Cette journée est une première dans le diocèse de Rennes ! « Elle est née d’échanges dans le Bureau de la Pastorale des personnes handicapées, qui réunit plusieurs personnes investies, des personnes elles-mêmes avec un handicap ou des personnes en lien avec des associations. » raconte Nolwenn de Silans. Responsable diocésaine de cette pastorale, elle a vite vu l’utilité d’un « moment fédérateur pour toutes les personnes touchées par la fragilité, le handicap, et pour les personnes de leur entourage. Par le passé, il y a eu des rencontres entre plusieurs foyers de vie où des personnes avec handicap sont accueillies » mais jamais de grande journée ouverte très largement à tous.

VOIR AUSSI : site de la Pastorale des Personnes Handicapées du diocèse

Rassemblement provincial de la Pastorale des Personnes Handicapées en 2019 à Nantes

« J’ai été sollicité par Nolwenn et on a répondu présent » affirme, convaincu, Alain Moussu, qui représente le mouvement Foi et lumière. « Ce sera une journée de fête et de joie ! Un temps convivial où il y aura aussi des temps de prière et des temps festifs. Nous aimerions qu’il y ait une réelle communion entre toutes les personnes présentes. Il y a encore beaucoup de travail à faire pour que les personnes handicapées soient bien intégrées dans les paroisses. Ce serait bien de ressortir de cette journée avec un changement pour chacune et chacun dans sa façon de voir le handicap. »

Au cœur de nos fragilités !
Dimanche 14 mai 2023

Jésus t’appelle… viens à sa rencontre !

Journée de fête, de partage et de prière
Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière – 9h30-16h30

Inscription conseillée : 02 99 14 35 29 – pph@diocese35.fr

Les personnes avec handicap sont aussi l’Église !

Nolwenn de Silans coordonne la Pastorale des Personnes Handicapées dans le diocèse de Rennes

Nolwen de Silans reprend : « Nous aimerions, à cette occasion, rentrer en contact avec des personnes en situation de handicap peut-être un peu isolées. » C’est un appel à ce que chacun se sente interpellé par cette invitation et cherche autour de lui des personnes qui pourraient être concernées par ce rendez-vous du 14 mai. « Depuis un an, le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie (au Vatican) a mis en avant les personnes avec handicap dans l’Église, avec notamment une série de vidéos, en lien aussi avec le synode sur la synodalité. Les personnes avec handicap sont aussi l’Église ! Aujourd’hui, chacun peut trouver sa place. C‘est  une vigilance et une attention de chaque chrétien, d’être soucieux de celui qui peut être mis parfois de côté.«

Dans notre diocèse, la Pastorale des Personnes Handicapées, au sein de la Pastorale de la Santé, veut « rejoindre toutes les personnes avec un handicap. » Par le biais des foyers de vie, où il y a « un réseau d’aumôniers », un certain nombre de mouvements et associations et le lien avec les paroisses. Le champs des handicaps concernés est très large, y compris les fragilités psychiques, les addictions. « On décline aussi au niveau local des actions qui sont proposées par l’Office Chrétien des personnes Handicapées. Comme la Journée des mamans, qu’on propose le 30 mars à Rennes, pour les mamans qui ont un enfant avec handicap. On est en lien aussi avec la société civile parce que c’est une pastorale qui est transversale. »